C’est à partir d’aujourd’hui qu’Apple opère au transfert des données iCloud de ses utilisateurs chinois pour qu’elles basculent sur des serveurs situés en Chine, plutôt qu’aux États-Unis. Le fabricant avait annoncé ce changement une première fois le mois dernier, il est maintenant en place.

Les serveurs en Chine ne sont pas gérés par Apple directement, mais par le groupe local Guizhou-Cloud Big Data Industry. Pourquoi ce choix ? Parce que la Chine impose aux entreprises étrangères de passer par un groupe chinois quand il s’agit de stocker des données dans le pays. Apple a donc choisi Guizhou-Cloud Big Data Industry pour ce qui est d’iCloud.

Il faut dire que ce transfert de données vers la Chine inquiète beaucoup de personnes pour ce qui est du respect de la vie privée. Récemment, Apple a annoncé avoir transféré les clés de chiffrements d’iCloud en Chine, ce qui va permettre aux autorités locales d’accéder aux données des utilisateurs chinois sans devoir obtenir un mandat. Mais le groupe se défend sur le sujet.

« Apple n’a pas créé de porte dérobée, il ne nous a pas été demandé de créer de porte dérobée et Apple continuera à garder le contrôle sur les clés de chiffrement des données iCloud », a indiqué le fabricant à CNN. Mais les groupes de défense des droits et de la vie privée n’y croient pas une seconde. « La Chine est un pays autoritaire qui a une longue tradition de violations problématiques des droits de l’Homme, ainsi que de vastes pratiques de censure et de surveillance », indique l’un d’entre eux.