Apple enclenche le transfert des données iCloud de ses clients chinois sur les serveurs en Chine
C’est à partir d’aujourd’hui qu’Apple opère au transfert des données iCloud de ses utilisateurs chinois pour qu’elles basculent sur des serveurs situés en Chine, plutôt qu’aux États-Unis. Le fabricant avait annoncé ce changement une première fois le mois dernier, il est maintenant en place.
Les serveurs en Chine ne sont pas gérés par Apple directement, mais par le groupe local Guizhou-Cloud Big Data Industry. Pourquoi ce choix ? Parce que la Chine impose aux entreprises étrangères de passer par un groupe chinois quand il s’agit de stocker des données dans le pays. Apple a donc choisi Guizhou-Cloud Big Data Industry pour ce qui est d’iCloud.
Il faut dire que ce transfert de données vers la Chine inquiète beaucoup de personnes pour ce qui est du respect de la vie privée. Récemment, Apple a annoncé avoir transféré les clés de chiffrements d’iCloud en Chine, ce qui va permettre aux autorités locales d’accéder aux données des utilisateurs chinois sans devoir obtenir un mandat. Mais le groupe se défend sur le sujet.
« Apple n’a pas créé de porte dérobée, il ne nous a pas été demandé de créer de porte dérobée et Apple continuera à garder le contrôle sur les clés de chiffrement des données iCloud », a indiqué le fabricant à CNN. Mais les groupes de défense des droits et de la vie privée n’y croient pas une seconde. « La Chine est un pays autoritaire qui a une longue tradition de violations problématiques des droits de l’Homme, ainsi que de vastes pratiques de censure et de surveillance », indique l’un d’entre eux.
Et aucun groupe chinois n’a de cloud et serveurs basés autre part qu’en Chine?!
cela signifie qu’aucun groupe chinois n’est côté en bourse? parce que si racheté ensuite ou perdent la majorité…
Alors entre ça et le projet de changement de constitution pour que le président chinois le devienne à vie je souhaite une bonne chance aux opposants et dissidents.
La Chine le paradis des entreprises avides
Il me semble avoir lu des commentaires où tu défendais le communisme.
Depuis quand dénoncer les montages financiers pour payer moins d impôts est du communisme?
Mais c est vrai que pour vous la démocratie et l égalité face à l impôt et moins important qu un téléphone
Attac est d’inspiration communiste, non ?
Je n’ai aucune attache particulière pour les marques de la technologie et des réseaux sociaux. Et je suis apolitique. Après il est plusfacile pour toi de falsifier les propos des autres quand on est pris en flagrant délit d’hupocrisie.
tu aimes juste le communisme européen ?
Non aucun communisme.mais on peut reconnaître qu ici en Europe au moins on ne met pas les opposants en prison et on profite tous ,même toi une vie privée sans risquer la prison
Oui, c’est ce que je sentais chez lui.
Le communisme européen ne jette pas les opposants en prison avec la bénédiction complice de la pomme
Staline était de souche chinoise ?
Tu m’en fais une belle de souche toi ! Attac ne se réclame nullement du communisme, lehulk l’a bien expliqué. En collaborant avec le régime autoritaire et liberticide chinois Apple confirme que ses réticences à renseigner le FBI sous prétexte de protection de la vie privée de ses clients était un gros foutage de gueule mercantile. En vrai ils s’en battent pas mal. Point barre
Tu peux garder tes intimidations de bad boy et tes vannes de CM2. Tu interviens dans cette conversation au nom de sa mère? Le petit Lehulk dit que le communisme européen est plus humain alors que les communistes russes de souche européenne étaient bien pires.
On peut faire tous les bilans négatifs du communisme partout dans le monde,et c est pas joli je te l accorde ,il n empêche que là c est la pomme qui COLLABORE avec un régime dictatorial que ça te plaise ou non.Et bizarrement la commission européenne qui veut faire la même chose eux et les autres du gafa s y opposent fermement.C est qui les hypocrites ?
Primo, je ne suis pas une accro d’Apple.
Secundo, Renault, Peugeot , Carrefour , tous les viticulteurs nationaux, et les couturiers , etc… collaborent.
Pourtant Amnesty International et Greenpeace classent Apple en première position des entreprises les plus humaines et écologiques.
Il n’y a que moi qui me rappelle des raisons pour lesquelles le FBI a pas été aidé par Apple…? La « protection des données », alors que la vérité était… pas de porte dérobée, il a enfin avoué qu’ils ont aucunes maîtrises sur le vault de bout en bout, juste un coffre et on jette la clé… c’est pas demain que Thales va demander à Apple la migration de son Data Center…
c’est pas la société cellebrit qui aide le fbi ?
Ouï et en Chine c est la pomme qui aide les tyrans
Alors je suis en Chine, donc je sais de quoi je parle, pas comme toi. Oui, la Chine a des entreprises qui ont des serveurs dans d’autre pays. Mais ça n’empêche pas que chaque entreprises doit donner un accès total au parti unique sous peine d’être banni et poursuit. C’est tellement courant qu’aucune startup qui grossi n’opose de résistance. En clair, Apple n’a pas eu le choix ici, c’était soit ça, soit faire une croix sur la Chine. Et je te l’annonce tout de suite, le niveau de vie de leur « classe moyenne » est bien au dessus de la plupart de nos bobo parisien, oui, la Chine ce n’est pas le pays de misère que certain on toujours en têtes. Les pauvres c’est nous, et au vu de ce que je vois, ça ne fait que commencer.
Manifestement, d’après ce que tu dis plus haut ta haine ne concerne donc pas le communisme. C’est bien les Chinois qui t’agacent.
Mon commentaire s’adresse à leheulk.
@ Ellia , bravo !
Merci Ellia mais le niveau de vie des chinois c’est pas trop le sujet. Là il s’agit de leurs droits fondamentaux. Il y a des choses plus importantes que le pognon dans la vie, comme la liberté de conscience et d’expression par exemple. Tu n’as rien remarqué de bizarre à ce sujet dans ce grand pays ?
@kristen
Staline un tyran aussi..
@kristen
Tu applaudi des 2 mains Ellia qui te décrit comme sont gérés les entreprises en chine c est à dire aucune liberté vis à vis d un parti unique sous peine de bannissement et poursuite pénale.
Tu ne dois pas comprendre ce que ça veut dire et prêcher la liberté en même temps
Je ne vois pas à quel moment Apple doit être critiqué ici. La loi chinoise impose cela, il est normal qu’Apple s’y plie. Après on peut être d’accord ou pas avec une telle loi, mais Apple a raison de vouloir rester dans la légalité …
Oui il n’ y a rien à dire,les entreprises en France et en Allemagne sous le nazisme et qui collaboraient ne faisaient que respecter la loi.
Il me semble bien que Apple a fait retirer des applications du store français pour respecter les lois françaises.
> lehulk
Il faut au moins cet déclaration excessive pour faire un peu oublier tes clichés sur les asiatiques.
Le gouvernement chinois sont des despotes ,ainsi que les membres du parti communiste.oui je le dis et signe des 2 mainsJe ne vois rien d anti asiatique.C est pas bien les amalgames.
@ lehulk , on sait , c’est toi qui nous a sauvé du nazisme. Merci ! Maintenant, vas te coucher et n’oublie pas de mettre ta tête dans un seau de glace pour faire dégonfler ton melon.
Apple s’est plié aux lois françaises concernant une appli qui recense les VIP d’origines juive parce que cela relève des statistiques ethniques. C’est interdit en France. Il y a des tas exemple ailleurs.
demande faite par les autorités juives de France et non pas du gouvernement Français.Et puis quelque part ca les protege au lieu de les pointer du doigt ,on ne sait jamais avec certaines résurgences du passé dont certain ont la nostalgie
Tu cherches toujours la petite bête. Apple s’est pliée parce qu’une loi française peut l’y contraindre. Point barre.
Apple n’a pas d’autre choix que de respecter la légalité et a d’ailleurs toujours indiqué qu’elle respecterait la loi. De la même façon, les entreprises étrangères en France doivent respecter les lois françaises.
Ceux comme Lehulk qui comparent avec la collaboration sont de mauvaise foi ou manquent simplement de repères historiques (pour être gentil). Ce que l’on reproche aux entreprises qui ont collaboré c’est de l’avoir fait avec zèle ou par intérêt et pas seulement sous la contrainte.
On ne voit pas trop ce qui justifierait qu’une entreprise privée se mette au dessus des lois et décide unilatéralement de ce qui est juste ou non. Chaque pays est libre de décider de son sytème politique pour autant que l’ONU n’y trouve rien à redire.
Ah bon et pourquoi donc les USA peuvent se permettent de mettre des fortes amendes à tout pays qui commencerait avec Cuba sous prétexte que eux et eux seuls ont choisis de faire un blocus?
De plus ouï la pomme fait du zèle facilement en Chine et combat fortement cette même loi que désire faire appliquer la commission européenne.
En chine il suffit de demander ,en Europe les pays sont obligés de les forcés.Je n ai entendu aucunes protestations de la pomme avant de se coucher
Sais tu que justice et la morale, c’est comme le sexe ; ceux qui en parlent le plus sont ceux qui pratiquent le moins ? À force de te mettre au-dessus des autres, tu finis par attirer la suspicion.
«Moi je , moi je , moi je… »
Sur les règles du commerce c est l OMC pas l ONU et maintenant la Chine fait parti de l OMC.
Maintenant si ça vous plais qu au nom de l argent une entreprise peut commercer allègrement avec une dictature de tout poil sous prétexte qu elle se plie aux lois de gré ou de force c est votre soucis mais il ne faut pas avoir beaucoup d amour propre.
La justice et la morale, c’est comme le sexe ; ceux qui en parlent le plus sont ceux qui pratiquent le moins.
dicton que tu invente juste pour te faire plaisir
et pratique quand on a pas de morale
Quel faux-cul ce Lehulk ! Il passe son temps à défense les idées démagogiques soutenues par les communistes bien blancs de Attac et quand on le chope en train de chier sur les Chinois (communistes) , ils nous explique qu’on est tous des collabos.
💩
La France, la Grèce et des tas d’autres pays vendent leurs ports, aéroports ou terres fertiles à la Chine. C’est pas de la soumission à la Chine ,ça ? Sans parler de ceux qui leur vendent du pétrole, de l’armement et des logiciels.
le gouvernement chinois n a plus que le nom de communiste.C est une societe ultra liberale tenu par un parti unique.Le reve des entreprise en somme.
pour le reste si ca me desole de voir tout ce qui est vendu a la chine en infrastructure pour recuperer quelques billets et pour le reste c est du commerce.
Mais il y a une difference entre faire du commerce et afficher une vitrine de propre sur soit ,pour les droits civiques et humains et donner les clefs des serveurs cloud afin que les authorités pas spécialement commodes avec de simples opposants puissent regarder la vie privée.
enfin je ne defend pas spécialement attac mais le faite qu ils fassent du foin pour qu apple paie ses impots là ou il fait son chiffre d affaire.Sur d autres points je ne suis pas d accord avec eux mais sur ce point SI comme macron ,Merkel qui entre parenthèses sont aussi communistes que toi et moi
et oui meme si ca vous genes mais qui ne dit rien conscent et c est des méthodes de collabos
Comment tu fais lehulk ? La patience et l’altruisme que tu montres sur ce blog sont incroyables. Je te tire mon chapeau
Si les chinois ne sont pas communistes, les russes ne l’étaient pas non plus, ni les cubains, ni personne. Pratique comme argument. Du coup t’a toujours raison.
Tu nous traites de collabos mais tu as soutenu attac qui traînent des grosses casserole qui ont fait fuir plus de la moitié de ses adherents. Qui ne dit rien consent, paraît il. Les haters comme toi vous allez même jusqu’à traiter de fanboys ceux qui accuse attac de faire de la démagogie alors qu’on dit juste que l’optimisation fiscale est légale en France. C’est l’évasion fiscale qui est illégale et doit être traitée dans les tribunaux. Ce que attac fait dans les magasins est de la pure démagogie. C’est facile de se faire passer pour des résistant sur un blog ou dans un magasin, sans mettre sa vie en danger.
Je parle de ton soutien sur l’article du 23 février que j’ai découvert il y a 3 jours.