Tous les ans, Asus ouvre le Computex de Taipei par une conférence de presse. Pour cette édition 2011, l’annonce majeure formulées par l’entreprise taïwanaise a été le PadFone, une tablette composée d’un smartphone capable de se loger dans le corps même de la tablette tactile. Est-ce que ce Padfone répond à une demande particulière des utilisateurs ou à un besoin d’Asus de trouver un moyen de se démarquer des produits du secteurs existants ? Voici quelques éléments de réponses.


L’appareil deux en un est composé d’une tablette de 10,1 pouces et d’un smartphone Android de 4,3 pouces. Notons pour commencer que non connectée au smartphone, la tablette ne peut rien faire, elle ne reste qu’un écran doté de haut-parleurs.

La belle se réveille de son sommeil, qu’une fois le téléphone connecté, grâce à un logement prévu à cet effet, à l’arrière. Les données du téléphone sont toutes accessibles ainsi que sa connexion réseau. En cas d’appel téléphonique, il faut avoir pensé à prendre son oreillette Bluetooth avec soi.

Ce principe un peu compliqué trouvera-t-il son public ? N’est pas madame Soleil qui veut, et il faudra patienter pour savoir si le succès sera ou non au rendez-vous pour Asus et son PadFone. Reste qu’à ce jour, produit dont le prix n’est pas connu, ne sera pas commercialisé avant la fin de l’année. D’ailleurs, Asus ne montrait aux journalistes venus pour le salon Computex de Taiwan, que des maquettes en plastiques avec une photo simulant l’écran.
Rendez-vous dans quelques mois donc pour se faire une meilleure idée du produit.