Décidément, les annonces mobiles tombent en cascade aujourd’hui. Par l’intermédiaire de son fondateur et CEO Gabe Newell, la société Valve vient de confirmer qu’Artifact, un jeu de stratégie et de cartes (qui de loin ressemble un peu à Hearthstone) sera disponible sur les tablettes iOS et Android en 2019 (l’iPhone sera servi plus tard). Artifact est basé sur l’univers de Dota 2, un MOBA célèbre joué par des dizaines de millions de gamers dans le monde. Certains éléments du gameplay ressemblent déjà un peu à Dota; par exemple, les joueurs doivent placer leurs cartes sur trois lignes de jeu différentes.

Le principe de base est simples : sur chaque ligne de jeu, il faut défendre sa tour; chaque deck doit disposer d’au moins 40 cartes et chaque tour possède 40 points de vie. Il est possible d’attaquer la tour ennemie même si l’on ne dispose pas d’un héros en main, et il suffit d’abattre deux tours adverses (sur trois donc) pour gagner la partie. Mais il existe une petite subtilité : chaque tour détruite laisse la place à un « ancien », de 80 points de vie cette fois; bien entendu, la destruction d’un ancien permet aussi de remporter la confrontation. En outre, le joueur peut utiliser de la mana (comme dans Hearthstone) afin de lancer des sorts ou de poser des cartes de combattants sur la zone de jeu; il est aussi possible de gagner de l’or, notamment en se débarrassant de ses ennemis.

Enfin, on notera la qualité du rendu graphique, obtenue grâce au moteur Source 2; à priori, la version mobile n’aura pas à rougir face au jeu qui sortira sur PC à la fin de l’année.