Bruno Le Maire « dézingue » l’App Store… mais s’emmêle (beaucoup) les pinceaux
Bruno Le Maire était l’invité ce matin d’une émission de RTL, et le Ministre de l’économie et des finances n’a pas hésité à tancer les « pratiques commerciales abusives » de deux membres éminents des GAFA, Google et Apple. Pour Bruno Le Maire, c’est bien simple, Apple et Google ont franchi la ligne rouge concernant la gestion de leurs boutiques applicatives, ce qui pourrait aboutir à des amendes particulièrement salées; « Je vais assigner Google et Apple au tribunal » affirme même le Ministre.
Mais que reproche donc le Ministre à l’App Store et à Google Play ? C’est là que les choses se corsent. Bruno Le Maire condamne d’abord la politique du « à prendre ou à laisser » qui fait que les développeurs doivent se plier aux règles d’entrée de l’App Store, ou bien partir voir ailleurs si l’herbe est plus verte. C’est tout à fait exact, mais l’on voit mal en quoi le fait d’imposer des règles spécifiques pour la validation d’apps enfreint des règles commerciales particulières, sauf à considérer dorénavant qu’un commerçant doive se plier totalement aux désidératas des producteurs de biens et de services. Les règles de l’App Store peuvent changer brutalement d’ailleurs, mais là encore, malgré le côté peu courtois de la pratique, l’illégalité de la chose semble peu évident.
Info #RTLMatin : le ministre de l’Économie @BrunoLeMaire va assigner Google et Apple devant le tribunal de commerce de Paris pour « pratiques commerciales abusives », au micro de @EliMartichoux pic.twitter.com/DLKpAJ3pt5
— RTL France (@RTLFrance) 14 mars 2018
Mais surtout, le Ministre Bruno Le Maire fait une confusion évidente entre la taxe « Apple » (et Google) prélevée sur chaque App téléchargée (quand celle-ci est payante bien sûr) et le fait de vendre son application à Apple/Google, ce qui n’est bien sûr absolument pas le cas. Les développeurs ne vendent rien aux deux géants : ces derniers proposent un « tuyau » et une plateforme de vente et de distribution d’apps, une plateforme dont la gestion et la maintenance sont financés par la fameuse taxe.
Enfin, le Ministre prétend qu’Apple et Google prélèvent systématiquement des données de l’utilisateur via les apps, en laissant entendre que ce prélèvement s’effectue sans l’accord explicite dudit utilisateur. Bien entendu, cette affirmation est fausse de bout en bout; toutes les apps ne prélèvent pas des données (si ce n’est les datas concernant le nombre et la fréquence des téléchargements par exemple, ou bien encore le type d’iPhone sur lequel l’app a été téléchargée), et lorsque cela est le cas, les règles de l’App Store prévoient que l’accord de l’utilisateur soit explicitement demandé; il en va de même évidemment pour les apps Apple ou Google (d’autant plus devrait-on dire… ). Bref, que l’Europe veuille lutter contre l’évasion fiscale « légalisée » des GAFA, c’est sans doute compréhensible, mais le fait qu’un ministre affiche une méconnaissance flagrante des règles de fonctionnement des boutiques applicatives n’est pas de nature à rassurer sur le bien fondé des décisions politiques prises à l’encontre des géants de la high-tech.
Et la fiscalité abusive, il n’en parle pas ?
C’est à en pleurer….et c’est le même qui préconise de les taxer au minimum soit 2%.
Je me disais bien qu’il racontait n’importe quoi je comprenais pas de quoi il parlais quand à la taxe sur les développer.
Après je pense que ça plainte ne sera que du vent car il ne connaît pas le sujet et raconte un peu se qu’il veut
J’aimerais voir ça si Apple et Google vont se laisser impressionner par quelqu’un qui sais à peine de quoi il parle des règles appliquées ici
Vous les connaissez vous?
Tu penses que Google et Apple (sans parler des autres) en ont quelque chose à carrer de Bruno Le Maire ? 😂
Sans parler du fait qu’il n’a même pas pris la peine de faire ses devoirs avant de se rendre à cette interview…
Ils ne vont pas être impressionnés par la France mais par l’Europe oui
Non pas du tout, quand on se documente, on s’aperçoit que l’Europe a été créé par les ricains.
Il n’a pas tors sur un point, sur IOS on est obligé de passer par l’app Store pour installer une application là où Android ce n’est pas le cas.
Nous ne connaissons rien des accords et autres donc c’est difficile de juger sans informations
Apple est maître de son OS et heureusement ! Je ne vois pas en quoi c’est choquant d’etre obligé de passer par l’AppStore pour télécharger une app…
C’est comme si un restaurateur avait préparé une carte avec plein de plats dans son resto, et toi tu t’incrustes en lui demandant un plat qui ne figure pas sur la carte. Il te répond qu’il ne fait pas ce genre de plats et toi tu portes plainte…
J’entends par la qu’Apple a conçu son OS de a a Z, c’est normal qu’ils imposent leur conditions…
Ça démontre parfaitement l’incapacité et l’ignora de nos chers politiques 😂
Quand on se renseigne un minimum, son raisonnement a du sens. En effet, ces pratiques vont à l’encontre des libertés de marché. Le marché des applications n’est pas libre car il est obligatoire de passer par la plateforme où il faut payer reverser de l’argent. si Apple prends aujourd’hui 10% sur la vente d’une app (ce n’est pas un vrai chiffre), demain Apple peut porter ce pourcentage à 20% comme bon lui semble.
Ils ont le contrôle total et il y a un « abus de position dominante » selon les termes
Boris, quand tu telechargeras des apps venues de nulle part et bourrées de malware qui te piquent ton numéro de CB, au mieux et au pire tes données perso, photos et autre…. tu changeras d’avis.
Et Toc !
Le truc qui n’arrive jamais à ceux qui ont au moins 2 neurones connectés…
Ton raisonnement n’est que partiellement correct. Pour faire une analogie, un producteur de lait passe par exemple par carrefour ou Intermarché pour vendre son produit. Il doit donc se plier aux règles et au prix que donne ces enseignes. Il a par contre la liberté de vendre son produit « en direct » et ne pas passer par cette plateforme.
La même chose peut être dite des développeurs. Ils peuvent vendre leur application sur les stores Apple ou Google en se pliant aux règles, ou alors développer un logiciel et le vendre de manière indépendante … si les développeurs font des applications Android et iOS c’est parce que ça leur rapporte beaucoup d’argent, il ne faut pas l’oublier …
Je suis d’accord avec vous. Dans le cas présent ce qui est reproché est que sur IOS il est impératif de passer par l’app store pour acheter une application. Il ne peut y avoir de vente directe
meme si tu as raison,il ne faut pas oublier que c est reciproque ,car que serait la pomme ou Google sans store d applis ? ils seraient au meme niveau que microsoft
Voilà
C’est exactement là le problème des iPhone
Rien n’empeche Apple de mettre une option de déverrouillage, tant pis pour les gens l’activant
Sur Android cette fonction existe mais en l’activant il y a un message disant que c’est à nos risques et périls
Oui oui j’ai eu un android par le passé
C’est 30%
Il me semble qu’Apple fut a l’origine de la création de ce marché des applications, en lançant l’appStore en juillet 2008.
non !
il existait deja un store pour linux et l ovistore pour des applis symbian.
Apple n a fait que le democratiser
tu as Google ?
Et c’est à coup de dirigeant qui pense tout savoir sur tout que l’on a des lois pourri qui nous sont imposé
Si tu savais, les hauts dirigeants français (mais pas qu’eux) ne sont que des pantins qui obéissent à des lois européennes votées par des gens qui n’ont jamais été élus par les peuples.
Ah cool, bah alors je vais ouvrir un commerce et ne payerais pas mes tax ni mes impôt. Comme ça je ne me soumet pas au règle :P
Toi tu raconte autant de connerie que le Bruno.
Et surtout qu’ils peuvent toucher des millions de personnes d’un coup, ce service coûte très cher aussi
D’où l’utilité du jaillbreak et Cydia pour passer à côté de l’appstore et qd même vendre sa production…
C’est également pour cette raison que le Jailbreak n’est pas illégal
Ce mec n’a rien à faire là ou il est.
J’espère qu’il est au courant que si les deux se retournent contre lui il sera profondément encré dans un merde noir
je penses qu il s est melanger les crayons et qu il voulait peut etre expliquer qu il y aurait un probleme au niveau de recoltes d information privées qui seraient envoyees en dehors de l europe .Il y a eut le safe harbor que les ricains violaient allegrement et il a ete remplacé mais peut etre pas bien respecté.
*le privacy shield
Espèce de gros con, qu’il retourne se rafraîchir derrière les bancs d’écoles !
IAddict qui se prend pour Barthes, ça promet
On vous dit qu’Apple profite de sa position dominante pour imposer aux dév des conditions très désavantageuses, change le contrat à sa guise en cours d’exécution et récupère pour son compte et gratuitement les données que les app collectent, ce que deux ans d’enquête de la DGCCRF ont permis de mettre en évidence comme constituant des pratiques abusives au sens des lois sur le commerce en vigueur dans notre pays. Vous pensez qu’un ministre de la république et les centaines de spécialistes qui travaillent avec lui n’y connaissent rien et que vous oui ? Sérieux ? C’est pire que ce que je pensais.Qu’est-ce qu’il a dit déjà Tim sur l’ignorance ?
Enfin un commentaire raisonné sur les 2 articles sur ce sujet !
S’il vous semble peu évident que changer unilatéralement les règles d’un contrat en cours d’exécution soit illégal, il vaudrait mieux vous abstenir de couvrir les sujets juridiques.
+1.
Je pense que les principes généraux du Droit devraient être enseignés à l’école. Cela éviterait les commentaires à l’emporte pièce, les théories du tous pourris ou du complot des puissant et de l’Europe.
Même si bien sûr on peut critiquer les décisions politiques, le manque de précision du Ministre, l’Europe, etc… mais de manière argumentée…
C est bien ce que je disais.
La pomme se plie aux lois d un pays quand ça l arrange.
Ça me fait bien rire, vive la politique !