Face à l’insistance du FBI, Apple réitère son refus de placer des portes dérobées dans l’iPhone
Le débat n’est pas nouveau : les autorités américaines du Département de la Justice et du FBI ont rencontré il y a peu des chercheurs en sécurité afin de réfléchir sur des moyens exceptionnels permettant d’accéder à volonté aux contenus des iPhone et autres smartphones Android dans le cadre d’enquêtes criminelles. Suite à cette série d’entretiens, des représentants du DoJ sont désormais convaincus que l’on peut installer des accès « cachés » (backdoors) dans les systèmes d’exploitation mobile sans exposer de façon inconsidérée les smartphones aux différentes formes de cyber-attaques. De plus, la Maison Blanche de Trump ferait pression pour que des solutions soient trouvées dans les plus brefs délais; en bref, la menace de backdoors légales plane de nouveau sur Apple et son iPhone…
Malgré cette agitation des autorités, la problématique resterait globalement la même si l’on en croit Susan Landau, professeure de sécurité informatique: « Concevoir un accès système « exceptionnel » est un problème d’ingénierie particulièrement compliqué sachant que de nombreux éléments doivent fonctionner parfaitement en ordre pour être sécurisé, et personne n’a de solution à cela; toutes les « options » dont les gens parlent aujourd’hui augmenteraient le risque que votre iPhone ou votre ordinateur puisse être piraté et les données volées« .
Pour Craig Federighi, affaiblir la sécurité d’iOS est un « non-sens » total
Craig Federighi, Senior Vice President d’Apple en charge des développements d’iOS et de macOS, se montre lui aussi très sceptique : » Les propositions qui impliquent de donner à tout le monde les clefs des données clients hormis au client lui-même injectent de nouvelles et dangereuses faiblesses dans le système de protection du produit. Affaiblir la sécurité n’a aucun sens dès lors qu’on considère que le client fait confiance à nos produits pour garder ses informations personnelles à l’abri, travailler ou même pour gérer des infrastructures vitales comme les réseaux électriques ou les systèmes de transports« .
Rappelons tout de même que des solutions techniques existent déjà pour accéder au contenu de n’importe quel iPhone, mais que ces solutions demandent un accès physique à l’appareil et surtout, prennent un certain temps; dans ce contexte, les demandes de backdoors pourraient aussi cacher une volonté d’accéder aux contenus des iPhone à distance, et de façon massive…
En fait si ils veulent accéder aux téléphones et aux données personnelles ,le gouvernement américain doit faire pareil qu en chine c est à dire une simple loi
en démocratie on ne vote pasd s lois comme sa.
Bjr …. c’est anormal avec tout se qui se passe aujourd’hui ,,, Apple sont pas dés dieu il devrait franchement réfléchir avant agir,c’est intolérable ?
Le problème avec une backdoor c est de retrouver la clé chez des hackeurs voir même , le plus terrible , donner un pouvoir absolu a des gouvernements pietinants allègrement les droits de l homme comme la Chine,la Turquie,l Egypte,l Iran etc… la liste est longue
> lheulk , et la Russie dans ta liste ?
Je trouve bizarre que deux jour après l election truquée de Poutine tu n’as rien a dire. Parce quil est blond ?
Vladimir Poutine pratique une cyber guerre intensive, empoisonne les dissidants et est soutenu par des nazillons. Cet fois c’est clair leheulk, on sait qui est du côté des nazillons.
un oubli sans doute, hein. 😆 la russie de Poutine est justeun acteur majeur de la cybercriminalité , pille les data pour influencer les élections en amérique, angletere, france. Poutine est au pouvoir depuis 18 anses magouillant , il soutiens des racistes comme trump, le pen et les nationalistes hongrois. comment oublier la russie quand on parle de cibercrime et de violation des droits de l’homme ?
Apple n est pas dieu, certes, mais si une porte dérobé et créee, n importe quel hacker l’a trouvera, et je suis pas certain que le remède soit pas pire que le mal! Entre de mauvaise mains, et avec de bonne compétence ça laisse la porte ouverte aux malades!
A lire le dernier Maxime Chattam ou un agent de la dgse explique que ce n est que de la com pour rassurer le citoyen et faire une bonne pub au boite comme Apple ils auraient déjà accès à nos données sur iPhone etc… bien sur ceci est une œuvre de fiction…🤫
« Moyen exceptionnel » et « accéder à volonté »! Ç est pas un peu contradictoire leur truc?
Jespere quils continueront a refuser
C’est inadmissible!!
Un backdoors = un jailbreak
Bien heureux qu’Apple ne cède pas
Merci pour notre vie privée mais d’autres n’ont pas besoin de réclamer nos données,c du bluff politique pour avoir la main mise sur les grandes firmes.Souvenez vous d’ennemi d’état (qui date) et de la nsa :tout est piratable dès que c connecté !
Du gros n’importe quoi ! Bientôt dès qu’on pètera on recevra une notification pour nous dire (cochon) 🐷 FBI CIA tous des mytos 🖕🏻