Le 27 juin prochain, Tim Cook sera entendu concernant l’affaire juridique qui oppose Apple et Qualcomm. Le fabricant d’iPhone accuse le fabricant de puces d’abus de position dominante au sujet des modems qu’il fournit pour les iPhone et iPad. De son côté, Qualcomm accuse Apple de mentir aux régulateurs concernant cette affaire.

Il est rare que Tim Cook participe lui-même à un procès, mais l’affaire est de taille ici. Le patron d’Apple devait être entendu avant le 11 mai au départ, mais Apple et Qualcomm n’ont pas trouvé une date commune, ce qui repousse la déposition à la fin juin.

Le combat opposant Apple à Qualcomm a débuté en janvier 2017. Apple estime que Qualcomm fait de l’abus de position dominante pour gonfler ses prix et demander des suppléments sur les iPhone de manière générale, alors qu’il n’a pas contribué à sa conception. De nombreuses plaintes ont été déposées depuis, et ce dans les pays de plusieurs continents.

Apple s’est toujours fourni chez Qualcomm pour les modems dans les iPhone. Depuis l’iPhone 7, Apple s’appuie sur Qualcomm et sur Intel. Les rumeurs annoncent qu’Apple cherche à définitivement se séparer de Qualcomm pour se reposer sur Intel et MediaTek pour les modems des futurs iPhone et iPad. Ce serait un coup dur pour Qualcomm étant donné qu’Apple vend plusieurs centaines de millions d’iPhone et d’iPad chaque année.