Des sorties scolaires dans des Apple Store pointées du doigt par des inspecteurs d’académie
Si les liens entre le privé et le public sont presque devenu banals aux Etats-Unis, ce mélange des genres est encore très mal vu en France où l’on souhaite garder l’hôpital et l’école à l’abri de l’influence des « marchands ». Dans ce contexte bien balisé, Apple fait comme s’il n’était pas au courant des cadres légaux qui prévalent dans l’hexagone. Ainsi, le fabricant propose dans ses Apple Store des sessions d’initiation à la programmation (sous Swift) destinées à des groupes d’élèves accompagnés d’un ou de plusieurs enseignants; ces sessions font intervenir des iPad ainsi que des robots Sphero, ces derniers étant bien sûr vendus dans la boutique.
Ces initiatives ont été particulièrement critiquées suite à la publication d’un reportage de France 2 (en caméra cachée). Le reportage nous montre une classe de CM2 effectuant une journée d’apprentissage en Apple Store , et comme l’on pouvait malheureusement s’y attendre, les vendeurs de l’Apple Store offrent d’emblée aux enfants des t-shirts ornés du logo Apple; les bambins sont ensuite aiguillés vers un atelier où bien sûr l’ensemble des apprentissages font intervenir du matériel Apple. Gênant.
De la volonté affichée de formation à la publicité voire au « formatage » vers les produits d’une marque, il n’y a qu’un pas… que la loi encadre déjà avec fermeté. Ainsi, pour Paul Devin, un inspecteur de l’éducation nationale interrogé en toute fin de reportage, ces sorties scolaires dans des sociétés privées ne devraient pas être autorisées par le Directeur de l’établissement, et pour une bonne raison : elles ne respectent pas le principe de neutralité qui prévaut dans l’école publique. Nul doute que cette « affaire » n’en restera pas là, malgré les dénégations d’Apple qui affirme privilégier avant tout la formation et non la publicité indirecte (on aurait envie de dire que les deux ne sont malheureusement pas incompatibles… ).
Apple va bientôt nous dire qu’ils font ça par charité et philanthropie…faut être un peu sérieux, c’est une évidence que c’est fait pour attirer les générations futures…maintenant à voir quelle société nous voulons…pour certains ça n’a rien de choquant, pour d’autres c’est « malsain » d’influencer des jeunes qui justement sont à un âge où le libre arbitre et la maturité ne sont pas encore bien présents
philantropie plutôt. quand on parles de scolarité, il faut etre a la hauteur.
C’est clair que les sorties au Louvre avec les boutiques souvenirs hors de prix et le centre commercial au même endroit c’est bien plus louable 🙄
Pourquoi personne dit rien dans ce cas la ?
Effectivement le louvre contient une galerie marchande avec le printemps,swaroski etc.. et le louvre c’est une “entreprise” sous tutelle du ministère de la culture donc bon faut se renseigner mon petit..
+ 1000 @ tomas
@ lehulk, le parasite :
Ma scolarité a été plus réussie que la tienne. Si j’avais écrit les deux commentaires précédents, voilà comment j’aurais fait :
« Donc le Louvre est un centre commercial contenant Printemps, Swaroski, etc. D’APRÈS ton commentaire. Dommage que tu n’AIES pas compris ma métaphore, mon grand ! »
C’est ton droit de ne pas aimer tout ce qui touche à Apple, mais essaie de montrer un peu d’éducation. Tu es libre aussi d’aller déverser ta haine d’Apple ailleurs. Tu ne perdras pas ton temps, ni le nôtre.
*le notre (sans accent)
Je donne des leçons mais j’en ai besoin aussi, ma scolarité en prend un coup… Mea culpa !
Encore une imposture foireuse , Lehulk.
Le nôtre, avec accent circonflexe.
Quelle entreprises veux ouvrir ses portes à la programmation avec des ateliers très peu sauf Apple qui les propose
Quelle hypocrisie: on va chez Disneyland, la paradis soi disant des enfants alors que véritable enfer pour le personnel et temple du consumérisme, c’est normal! On va chez Renault, dans une chocolaterie ou autre usine, artisan, magasin… No problem. Et soudain là on s’en prend à Apple qui serait le diable: ???????
L’esclavage moderne, ou les conditionnements des le plus jeune âge.. Après tout quand on adore autant Xi Jinping…
Viens en Chine et on en reparlera. Tu comprendras qui vont bientôt être les esclaves des temps moderne dont tu parles. Par ailleurs tu compareras aussi le nombre d’entreprise Française, aller non, Européenne dans l’IT à échelle mondiale.
Exactement ! Quand j’étais petit, on avait visité en primaire une usine Danone, y’a personne qui s’était plains comme quoi ça pouvait être un « placement de produit » !
En fait je suis sûr que c’est parce que Apple leur a offert des Tshirt que l’état a vu ça comme une tentative de soudoyer ces vils créatures que sont les enfants pour qu’ils consomment leurs produits !
Faudrait que le gouvernement arrête de dire des conneries aussi parce que ça fait bien longtemps que ces « marchands » ont envahis les hopitaux (on en parles des contrats passés de pharmacies à laboratoires histoire que leur hopital n’utilise que tel ou tel produit de référence ? A tel point que les médecins, pour les prescriptions de sorties, prescrivent des produits « de marque » plutôt qu’un nom générique pouvant s’appliquer à différents labo ? je le vois tous les jours, travaillant à l’hopital, donc le gouvernement devrait revoir un peu sa copie, ou du moins arrêter de faire semblant de ne pas savoir …)
Tu faisait des sorties scolaires à Disneyland ? Je comprends mieux
Pitoyable… L’école neutre ? La blague.
comme dit Renaud dans une chanson,La médecine est une putain
Son maquereau c’est le pharmacien. (l’étudiant) comme quoi. personne n’est vraiment blanc dans l’histoire.
ces quoi le rapport ? si ta rien à dire dit le bien au moins.
Oh mon dieu c’est terrible… on a offert des t-shirt AVC une pomme à des enfants… PIRE ! Apple a utilisé du matériel Apple pour son atelier ! Il aurait été beaucoup plus logique qu’Apple fasse un atelier avec les produits Samsung.
que les enfants soient acceuillis pour un cadre pedagogique je ne vois pas de soucis ,mais qu ils soient acceullis avec un haie d honneur (comme les clients le jour de grande sortie),et cadeaux ca fait melange des genres.
Et si j etais tatillons ,je suis ravi d apprendre que l argent de mes impots servent a payer l education des enfants en les amenants dans une entreprise qui fait tout pour en payer le minimum et pratiquant du soft power
Ouh… ça pique.
Je ne suis pas français, mais tes commentaires me piquent souvent les yeux.
acceuillis ? Deux fois de suite.
les amenantS ? tatillon ?
Vos écoles sont vraiment pourries en France ?
tatillonS ?
@usurpateur de pseudo
quand tu parles a ma place ,argumente tu seras plus credible
Alors par exemple à Marseille dans les écoles primaires on utilise uniquement du matériel Apple; Mac, iPad, Apple TV… Sa ne pose de problème à personne, même l’inverse, tous le monde est d’accord pour dire que c’est le meilleur matériel.. Mais bon proposer des ateliers de formations au codage GRATUITEMENT, ce que PERSONNE d’autre ne propose cela gêne… Tout sa parce qu’on offre en cadeau un simple tee-shirts… Je trouve tout cela très débile..
wahou c est bien d avoir du matos la pomme dans les ecoles primaires a marseilles mais les mairies d arrondissement feraient mieux de proposer des bâtiments dignes de se nom pour ses eleves et non pas des taudis
Ça continue :
marseilleS ? se nom ?
Tu paies des impôt leuhulk ? J’ai un doute Avec le temps que tu gaspilles ici, tu dois pas beaucoup bosser. Si au moins tu disais des choses intéressantes et bien écrites tu serais crédible.
@Franz
Et à part corriger les fautes tu as des opinions?
@jose13
Oui je paye des impôts et des taxes justement pour que les enfants aient des écoles dignes de Ce nom.Critiquer en faisant aussi des fautes c est un comble
Lehulk, c est de la faute de la Pomme si tu es nul en français ?
@franz on n’est pas tous ouvriers hein. On peut avoir un bon taff et avoir largement le temps de venir troller les fanboy.
Hein ? Tu t’es trompé, p’tit gars. Ah… Ah ! 😂? C’est l’imposteur analphabète qui dérouille.
Pour ma part, je ne vois pas de raison de critiquer cette visite scolaire. Apple fait du bon matériel, a une bonne éthique. Rien à dire. Je suis un bon fanboy et fière de l’être. Dans 6 mois je claquerai 1300€ pour le prochain iPhone pendant que toi et les autres illettrés rageux pronostiquerez la fin d’Apple.
fier, sans E.
Je préfère corriger pour ne pas donner l’impression à Franz que les écoles françaises sont pourries. Je ne veux pas qu’il croit que j’ai fréquenté la même école que toi.
( … fait fermeR 😆).