La société Omni MedSci, a annoncé avoir déposé plainte contre Apple pour violation de brevets. Elle lui reproche de violer certains brevets relatifs aux capteurs de rythme cardiaque intégrés à l’Apple Watch. La société prétend avoir rencontré Apple de 2014 à 2016 pour discuter de ces brevets en attente, mais Apple aurait finalement décidé de mettre fin aux discussions et aurait ensuite utilisé ces technologies.


Chaque brevet fait référence à un dispositif portable qui utilise une source de lumière, dans certains cas des matrices LED proches de l’infrarouge, avec un récepteur capable de récupérer des mesures dans le sang de façon non invasives.

La détection de la fréquence cardiaque est une caractéristique clé de l’apple watch depuis la toute première version et des études récentes ont suggéré qu’elle peut être utilisée pour détecter une multitude de problèmes de santé, comme la fibrillation auriculaire, des signes précoces du diabète ou encore d’hypertension.

Un des brevets mentionnés (validé en février 2018) portait initialement sur la détection précoce des «caries dentaires». Il a été modifié après la rencontre avec Apple pour inclure les appareils portables connectés (wearables). Dans cette modification il a été ajouté : « dans lequel le dispositif de mesure est adapté pour être placé sur un poignet d’un utilisateur. » puis plus tard « dans lequel le dispositif de mesure est adapté pour être placé sur une oreille d’un utilisateur. » .Avant ces modification Omni MedSci aurait contacté Apple en lui faisant croire que leur technologie était à l’origine liée à des appareils portables, ce qui n’était pas le cas.

Omni MedSci, qui a tout l’air d’être un patent troll, a demandé une injonction contre Apple ainsi que des dommages et intérêts pour contrefaçons.