Apple semble avoir du mal à attirer du monde avec le HomePod. L’enceinte connectée vendue à 349 dollars connaît de mauvaises ventes, à tel point qu’Apple a eu les yeux plus gros que le ventre et dispose d’un surplus de stock.

Selon Bloomberg, Apple a revu à la baisse ses prévisions concernant les ventes au vu des résultats actuels. Le fabricant a notamment réduit le nombre d’exemplaires commandés à Inventec (qui s’occupe de l’assemblage) parce que le stock actuel est suffisant.

Le HomePod semblait avoir connu un bon départ avec d’importantes précommandes. Dans les 10 semaines qui ont suivi la commercialisation, l’enceinte d’Apple a eu une part de marché de 10% aux États-Unis. Mais les ventes ont baissé assez rapidement et beaucoup de personnes ont renvoyé leur enceinte pour se faire rembourser. Certains Apple Store ont même indiqué vendre moins de 10 HomePod par jour, ce qui est très peu — surtout pour un nouveau produit.

Quel est le problème ? Il y en a plusieurs : Siri manque cruellement de fonctionnalités, Apple a loupé Noël (période cruciale pour les ventes), des fonctionnalités annoncées et toujours absentes (AirPlay 2, connexion entre deux HomePod) et le prix. Google et Amazon proposent chacun des enceintes connectées vendues à partir de 49 dollars, soit sept fois moins que le HomePod. Certes, le produit d’Apple propose une meilleure qualité sonore, mais le public est-il prêt à dépenser 349 dollars au vu des points faibles évoqués plus tôt ?

C’est l’occasion de rappeler que le HomePod sera bientôt commercialisé en France et en Allemagne (pour un prix inconnu en euros). Ces deux pays rejoindront les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.