Les iPhone récents ne semblent pas trop apprécier le passage chez un réparateur non-agrée; de nombreux retours d’utilisateurs mécontents font état d’écrans tactiles non-fonctionnels (sur les iPhone 8, iPhone 8 Plus ou iPhone X avec iOS 11.3 à minima) après un détour par un réparateur non agrée (donc sans passer par l’Apple Store bien évidemment). Idem concernant le capteur de luminosité, qui lui aussi fait des siennes suite à une réparation « hors des clous ». Dans l’ambiance actuelle « post-bridage des iPhone sous iOS 11 » ces soucis techniques ont été pointés du doigt par certains internautes comme des manœuvres volontaires et malveillantes d’Apple visant en quelque sorte à « rappeler à l’ordre » les utilisateurs qui souhaiteraient s’écarter du droit chemin, c’est à dire du circuit de la réparation agréée.

Mais pour iFixit, qui a effectué de nombreuses batteries de test, ces « explications » vont trop loin et les problèmes techniques seraient « Probablement » plutôt dus… à des bugs. Concernant le capteur de luminosité, le soucis proviendrait en effet de la routine de démarrage d’iOS 11; le capteur cesserait de fonctionner seulement après un premier redémarrage de l’appareil. Malgré ce dédouanement partiel d’Apple (après tout, les gros bugs de ce type restent de sa responsabilité), iFixit estime cependant que le californien gagnerait à collaborer avec les réparateurs tiers; tout le monde n’a pas de réparateur Apple agréé à côté de chez lui…