Le marché du smartphone est devenu si imposant qu’il pèse désormais sur les économies mondiales. Dans son dernier rapport, le Fonds Monétaire International (FMI) rappelle que l’industrie du smartphone (fabrication de composants incluse) a réalisé un chiffre d’affaires global de 3,6 billiards de dollars en 2017 (ou 3,6 mille milliards de dollars).

Le secteur mobile représente ainsi 5,7% des exportations chinoises et l’iPhone à lui seul compte pour le quart de la croissance irlandaise. En Corée du Sud, la production de semi-conducteurs compte pour 17,1% de l’ensemble des exportations du pays. Et bien sûr, Apple « capture » à lui seul une part très importante des profits du secteur (près de 90% pour les ventes de smartphones, un peu moins si l’on prend en compte la production de composants).

Pour le FMI, ce poids du mobile dans l’économie globale représente aujourd’hui un danger réel dans la mesure où ce secteur est en large perte de vitesse depuis déjà 2015. Les ventes de smartphones ont même pour la première fois baissé en 2017; cela n’était encore jamais arrivé depuis la commercialisation de l’iPhone en 2007.