La Commission européenne a décidé de commencer la semaine en annonçant l’ouverture d’une « enquête approfondie » concernant le rachat de Shazam par Apple, annoncé à la fin 2017. Elle craint que la concentration « ne réduise le choix qui s’offre aux utilisateurs de services de diffusion de musique en continu ».

Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, relève que les méthodes de consommation pour la musique ont évolué ces dernières années, avec le streaming qui commence sérieusement à se faire une place. « Notre enquête a pour but de faire en sorte que les amateurs de musique continuent de bénéficier d’offres attrayantes de musique en continu et ne voient pas leur choix limité à l’issue de la concentration proposée », a-t-elle indiqué.

Quelles sont les inquiétudes de la Commission européenne ? Elle craint qu’Apple « n’ait accès à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents pour la fourniture de services de diffusion de musique en continu dans l’EEE ». La Commission ajoute que l’accès à de telles données « pourrait permettre à Apple de cibler directement les clients de ses concurrents et de les encourager à choisir Apple Music ». Par conséquent, les services concurrents comme Spotify pourraient être désavantagés.

L’opération a été notifiée à la Commission le 14 mars dernier. La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu’au 4 septembre 2018, pour prendre une décision. L’ouverture d’une enquête approfondie ne préjuge pas de l’issue de la procédure toutefois.