Intel devrait prendre un peu plus de place dans les iPhone cette année. Selon les informations de Fast Company, le groupe va fournir 70% des modems et Qualcomm va s’occuper des 30% restants. Pour rappel, le modem permet à l’iPhone (ou n’importe quel téléphone) de se connecter aux réseaux des opérateurs. Apple s’est appuyé exclusivement sur Qualcomm pendant des années. Il se repose sur Qualcomm et Intel depuis l’iPhone 7.

2018 va marquer un changement pour Intel qui va utiliser une gravure de 14 nm pour ses puces. Apple le sait et c’est pour cette raison que le fabricant d’iPhone aurait décidé de lui demander de s’occuper de 70% des modems. Si Intel rencontre des problèmes au moment de la production, Qualcomm viendra l’aider et Apple s’appuiera un peu plus sur ce dernier. À l’inverse, Apple serait prêt à demander à Intel de produire plus que les 70% demandés si tout se passe bien dans les usines.

Intel fait plusieurs tests aujourd’hui et son taux de rendement serait moyen, à tel point que seule la moitié des modems aurait une qualité jugée acceptable. Mais Intel ne serait pas inquiet à ce stade, il estimerait qu’il lui reste encore quelques semaines pour être réellement prêt et lancer la production à grande échelle.

Si tout se passe bien, Apple abandonnerait complètement Qualcomm pour les iPhone de 2019 et s’appuierait exclusivement sur Intel. Pour rappel, Apple et Qualcomm ont un différend depuis plus d’un an maintenant, une bataille juridique est en cours.