Dans un marché en baisse, l’iPhone X booste la croissance d’Apple en Chine
Si Bloomberg continue de parier sur de mauvaises ventes d’iPhone X (tout en passant sous silence nombre d’éléments de la publication de résultats de Samsung afin de valider son point de vue), Counterpoint Research dispose d’autres données qui ne chantent pas le même air. Et cette fois, pas de déduction indirecte, mais des chiffres de ventes : lors du Q1 2018, le marché chinois du smartphone s’est contracté de 8% en volume, mais dans le même temps, les ventes d’iPhone (et notamment d’iPhone X) ont littéralement flambé, permettant ainsi à Apple d’occuper la quatrième place des fabricants avec 14,3 % de parts de marché.
La progression d’Apple est même fulgurante; lors du Q1 2017, le californien occupait modestement 10 % du marché chinois, très loin derrière Oppo et Vivo; désormais, Apple talonne les deux champions locaux (respectivement à 17,6 et 15,5% de Pdm).
La croissance d’Apple s’établit à 32% sur la période, et cette dernière serait largement due au succès de l’iPhone X. Counterpoint Research note avec étonnement qu’Apple est parvenu à dépasser Xiaomi en volumes de ventes, alors que ce dernier vend essentiellement des modèles à des tarifs plancher. L’écran sans bordure et avec encoche de l’iPhone X serait l’un des principaux facteurs d’achat en Chine, ce qui expliquerait d’ailleurs que la plupart des concurrents locaux se soient empressés de s’ « inspirer » d’Apple.
Pour les analystes de Counterpoint, les perspectives de croissance sont encore élevées pour Apple en Chine; après un gros coup de mou il y un an, le californien relève la tête et disposerait toujours d’un gros vivier d’acheteurs potentiels, notamment les utilisateurs d’iPhone qui seraient dans une phase massive de renouvellement de leur matériel. On constatera que l’analyse de Counterpoint (basée sur des chiffres de ventes confirmés du reste par Kantar) vient contredire en tout point le dernier rapport de Steven Milunovich, l’analyste d’UBS; ce denier estimait alors que les ventes d’Apple ne pouvaient que stagner en Chine, en large partie à cause d’un marché en pleine saturation.
C’est Xiaomi qui a fait la plus grosse augmentation de parts de marché