La Commission européenne et le parlement européen veulent s’appuyer sur le succès des plateformes de vidéo (Amazon, iTunes, Netflix)… afin de favoriser la création vidéo européenne ! De nouvelles règles (encore au stade préliminaire) auraient été passées avec les géants de la SVoD ou de la vente de films, des règles qui stipulent par exemple que 30% du catalogue de films/séries proposés soit issus de la production européenne. Rappelons qu’iTunes propose déjà 20 % d’oeuvres européennes à son catalogue.

Ces nouvelles règles visent aussi, selon la Commission à « remédier aux distorsions de concurrence et de prévenir les délocalisations opportunistes ». Voilà qui est clair. Ce nouveau cadre de fonctionnement prévoit aussi de nouvelles mesures pour la protection des mineurs, mesures qui pourraient aussi impacter la signalétique des contenus proposés sur l’iTunes Store.

Comme on le voit, l’Europe est bien décidée à ne rien lâcher face aux mastodontes américains, dans un contexte où il est vrai les Etats-Uns n’hésitent plus à brandir l’arme du protectionnisme (taxe américaine sur le métal importé de chine)