Les ventes d’iPhone en Chine jugées compliquées avec Xiaomi qui passe devant Apple
Le marché chinois n’est pas simple pour les constructeurs qui viennent d’autres pays, essentiellement parce que les groupes chinois proposent des produits intéressants de nos jours à des prix défiant toute concurrence. Apple en fait justement les frais.
Le cabinet Canalys rapporte que la Chine a connu sa plus forte baisse (-21%) concernant les ventes de smartphones au premier trimestre avec 91 millions d’exemplaires. Huit des dix plus gros constructeurs ont souffert. Ceux qui ont connu une hausse sont Huawei (+2%) et Xiaomi (+37%).
Et Apple dans cette affaire ? Selon Canalys, Xiaomi est maintenant devant Apple et lui a volé la quatrième place. Le podium comprend Huawei, Oppo et Vivo, trois constructeurs chinois. Apple est maintenant situé dans la partie « Autres » qui comprend tous les autres constructeurs, comme Samsung, LG, Sony, HTC, etc.
Le problème d’Apple serait lié à l’iPhone X, jugé beaucoup trop cher en Chine. Comme dit précédemment, le pays dispose de plusieurs constructeurs locaux qui proposent des smartphones à des tarifs plus que corrects au vu des composants proposés et Apple (ainsi que les autres groupes) a du mal à lutter.
Il y a un point qui risque de faire plaisir à Apple : les ventes de Samsung ont reculé de 50% au premier trimestre en Chine.
C’est très bien tout ça. Apple va maintenant arrêter de se reposer sur ses acquis
Hier un article qui disait l’inverse, Apple marche hyper bien en Chine blabla… au pire, piocher de vrais analystes avant la loi qui inculpe les fake news…? Merci Macron! Ah ça ira ça ira ça ira…
Ne jamais écouter Min chu Koh ou Michoko pour les intimes mdr
@CookInTheAss J’avoue faudrait savoir, hier on a : Dans un marché en baisse, l’iPhone X booste la croissance de l’iPhone en chine.
Aujourd’hui, ça !
Mdr le dernier paragraphe de l’article je ne vois pas l’utilité, toujours la à faire la comparaison
Avec l’iPhone X, le marché visé est ultra premium, donc faire des analyses de part de marchés ne sert à rien, Apple s’en fout d’être premier en ventes de smartphones. Ce qui compte, c’est le chiffre d’affaires et le profit. Ils pourraient changer et faire des iPhones premiums a 200$ et obtiendraient 50% de parts de marchés et gagner bien moins d’argent. C’est assez énervant que ces “grands analystes” au final, comparent les tomates et les poires
Ton analyse est bien simpliste. Car la part de marché est très importante pour Apple.
Les services et notamment l’AppStore leur rapporte énormément (à coup de commission de 30%), alors sans part de marché ça fait un très gros manque à gagner même si les ventes en baisse d’iPhone sont compensées par le prix plus élevé. Y’a d’autres facteurs à prendre en compte, et s’ils avaient 50% de PdM, les services leur rapporteraient des sommes encore plus colossales alors t’inquiète qu’ils ne négligent pas cela. L’iPhone X était un test pour trouver quel est le meilleur compromis, c’est pas sans raison qu’il y a toujours l’iPhone 8 et 8Plus qui sont là en renfort pour assurer les ventes.
En PC comme en phone, Apple n’a jamais cherché à être le premier vendeur. Ça c est le but de Microsoft ou Samsung.
Apple cherche ceci, Samsung a tel but, Microsoft a envie de je sais pas quoi ou Google est malheureux de ça… Nan mais tu vis dans quel univers ? Une multinationale c’est pas une personne mon gars, ça n’a pas de sentiments.