Un nouveau brevet d’Apple publié hier met en lumière une piste suivies par Cupertino, quant à l’utilisation intelligente des données de crowd sourcing, récupèrées grâce aux terminaux iOS et devenues célèbres avec l’affaire du fichier consolidated.db [Lire : [MàJ] Consolidated.db & iPhone mouchard : beaucoup de bruit pour rien ?]. Ce brevet, déposé en 2009, décrit donc un système d’alarmes qui repose sur la géolocalisation.


Plutôt que de faire sonner une alarme à un moment donné, il est souvent plus utile de la déclencher à un lieu donné, par exemple pour vous prévenir d’acheter un article, lorsque vous passez près d’un commerce habituel. Il existe déjà des applications fonctionnant sur ce principe dans l’App Store, comme Place Clock (0,79 €), mais la solution envisagée par la Pomme serait native dans iOS et beaucoup plus intelligente…


Plutôt que d’associer simplement une alarme à une position géographique, Apple veut l’associer à la position d’un rendez-vous, son horaire et le chemin à parcourir pour s’y rendre. Grâce aux données de trafic collectées par Apple (crowd sourcing), l’iPhone peut ainsi calculer le temps qu’il faut à son utilisateur pour se rendre au rendez-vous, en fonction des conditions de circulation sur l’instant et en fonction du temps de parcours déjà relevé par Cupertino. Le terminal préviendrait alors son utilisateur suffisamment à l’avance pour lui permettre d’arriver à l’heure au rendez-vous… Simple, mais encore fallait-il y penser.

L’iPhone pourrait aussi être capable de détecter les problèmes éventuels qui vous feront arriver en retard. Le cas échéant, le système enverra une alerte et proposera un plan B, si c’est possible… On n’arrête pas le progrès…

Source : AppleInsider