En plus de l’Inde, Apple pourrait bien perdre du terrain en Chine. Les analystes d’UBS et Morgan Stanley s’attendent à ce que les ventes d’iPhone soient en recul, principalement à cause du prix.

Pour UBS, les ventes d’iPhone devraient tomber à 47 millions d’unités pour l’année fiscale 2018, contre 49 millions en 2017, 59 millions en 2016 et 71 millions en 2015. Cette année a été le plus haut niveau grâce aux iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s et iPhone 6s Plus qui ont beaucoup plu aux Chinois, notamment à cause des grands écrans. Depuis, les ventes reculent.

Pourquoi cette chute ? Le prix élevé par rapport à ce que propose la concurrence est un premier élément mis en avant. Un autre point évoqué concerne la distribution de l’iPhone en Chine. Apple est présent dans les grandes villes (comme Shanghai et Pékin) parce qu’il existe plusieurs clients potentiels ayant les moyens de s’acheter un iPhone. Mais la présence est moins importante ailleurs : Apple compte 4 000 distributeurs/revendeurs, contre plus de 100 000 pour Oppo, Vivo et Huawei par exemple.

Quand Apple était au top du top en 2015, sa part de marché en Chine était autour de 40-50%. Aujourd’hui, elle est plus proche de 20-30% selon les analystes. Les groupes chinois Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi dominent les ventes de smartphones en Chine à ce jour.