Apple a annoncé hier soir ses résultats concernant les trois premiers mois de 2018. Le fabricant ne donne pas le détail des ventes de chaque modèle d’iPhone, mais le total a été de 52,22 millions d’exemplaires (en hausse de 2,86%) et le prix moyen a été de 728 dollars. Des remarques ont toutefois été faites sur l’iPhone X.

Tim Cook a commencé en indiquant : « Les clients ont choisi l’iPhone X plus que tout autre iPhone chaque semaine au cours du trimestre de mars, tout comme ils l’ont fait après son lancement au cours du trimestre de décembre ». Il a continué dans l’appel qui a suivi les résultats trimestriels en répétant ce discours et en ajoutant qu’Apple était surpris d’une certaine façon de voir que l’iPhone X était le modèle le plus populaire étant donné qu’il a un prix important (à partir de 1 159 euros en Europe). Il a également souligné que l’iPhone X a été le smartphone le plus populaire en Chine en ce début d’année.

Malgré les belles paroles, le patron d’Apple reconnaît implicitement que les ventes de l’iPhone X n’ont pas atteint ses espérances. « Je pense que c’est une de ces choses où une équipe gagne un Super Bowl. Peut-être que vous vouliez qu’elle gagne avec quelques points de plus, mais cela reste un gagnant du Super Bowl et c’est ce que nous pensons ». Si on déchiffre les propos, on comprend qu’Apple est content des ventes, mais n’aurait pas été contre quelques millions d’exemplaires vendus en plus.

Tim Cook a également abordé le prix de l’iPhone X, jugé beaucoup trop élevé par certains. « Nous établissons le prix en fonction de la valeur que nous proposons », explique le patron d’Apple. « L’iPhone X est le produit le plus innovant sur le marché, et comme je l’ai dit plusieurs fois, il est bourré de technologies qui préparent le smartphone pour la prochaine décennie. C’est comme ça qu’on l’a évalué », a-t-il conclu.