C’est sans aucun doute l’un des « marqueurs » les plus évidents des bons résultats d‘Apple. Lors de la séance de questions-réponses avec les analystes, Tim Cook a pris un plaisir consommé à déclarer combien les ventes d’iPhone en Chine avaient été particulièrement fortes lors du Q1. La croissance d’Apple a été de 21% en Chine lors du Q1; mieux encore, l’iPhone X est le smartphone qui s’est le mieux vendu dans le pays, malgré un tarif beaucoup plus élevé que celui des principaux concurrents de Huawei, Oppo, Xiaomi ou ZTE.

En conséquence, la Chine devient en valeur le second marché pour Apple, à égalité avec le marché européen; ce nouvel état des lieux contredit brutalement les prévisions de nombre d’analyste qui avaient parié sur des ventes d’iPhone difficiles en Chine (hormis Counterpoint Research). Décidément, c’était une très « sale soirée » pour les oiseaux de mauvais augure…

Interrogé sur les possibles répercussions d’une guerre commerciale ouverte entre les Etats-Unis et la Chine, Cook s’est montré plutôt optimiste, pariant sans doute sur le fait que le pragmatisme finirait par l’emporter sur les effets de manche à buts politiques.