Grâce à l’iPhone X, la Chine est désormais le second marché pour Apple, à égalité avec l’Europe
C’est sans aucun doute l’un des « marqueurs » les plus évidents des bons résultats d‘Apple. Lors de la séance de questions-réponses avec les analystes, Tim Cook a pris un plaisir consommé à déclarer combien les ventes d’iPhone en Chine avaient été particulièrement fortes lors du Q1. La croissance d’Apple a été de 21% en Chine lors du Q1; mieux encore, l’iPhone X est le smartphone qui s’est le mieux vendu dans le pays, malgré un tarif beaucoup plus élevé que celui des principaux concurrents de Huawei, Oppo, Xiaomi ou ZTE.
En conséquence, la Chine devient en valeur le second marché pour Apple, à égalité avec le marché européen; ce nouvel état des lieux contredit brutalement les prévisions de nombre d’analyste qui avaient parié sur des ventes d’iPhone difficiles en Chine (hormis Counterpoint Research). Décidément, c’était une très « sale soirée » pour les oiseaux de mauvais augure…
Interrogé sur les possibles répercussions d’une guerre commerciale ouverte entre les Etats-Unis et la Chine, Cook s’est montré plutôt optimiste, pariant sans doute sur le fait que le pragmatisme finirait par l’emporter sur les effets de manche à buts politiques.
Quand je vous disais qu’ici en chine ils en ont plein. Alors que c’est le même prix que chez nous en France… Le rapport de force est en train de s’inverser, mais on pense toujours être un pays riche et on flemmarde à travailler la où les autres pays font la course à la technologie. D’ailleurs, les entreprises tech en Europe ? 😏
Second marché c’est fort ! Dans le même temps les US ont banni Huawei et ZTE du marché téléphone.
Pensez que la Chine fasse de même avec les produits Apple ? Pas si bon d’avoir de tels chiffres là-bas
Je vois mal le gouvernement bannir Apple en Chine mais tout peut arriver: les chinois sont très protecteur et n’hésiterons pas à faire un gros boycott des entreprises américaine si le gouvernement leur explique (comme il savent si bien s’y prendre…) que les américains les interdise. Surtout qu’il y bien d’autre marque et que l’image d’une marque est ici plus important pratiquement que le produit en lui même: surtout quand on parle de produits aux prix élevé. Les chinois n’hésitent pas à acheter mais ils n’en sont pas moins bêtes.
faceid semble tres bien marché en asie.