Ces derniers jours, plusieurs analystes ont affirmé que les ventes des iPhone étaient mitigées, notamment celles de l’iPhone X. Il se trouve qu’ils ont eu tort : Apple a annoncé 52,2 millions de ventes, en hausse de 2,86%, et a ajouté que l’iPhone X a été l’iPhone le plus populaire au cours de chaque semaine. Aujourd’hui, les analystes font leur mea culpa.

Katy Huberty de Morgan Stanley a reconnu que ses estimations n’étaient pas bonnes. « Les résultats plus faibles des fournisseurs d’iPhone ont suggéré une baisse significative qui ne s’est pas concrétisée », a-t-elle fait savoir. Elle ajoute que les prévisions de 39 millions d’iPhone vendus pour le trimestre en cours sont inférieures à ses propres attentes (42 millions) datant d’il y a un mois, mais elles sont supérieures aux 34 millions d’unités estimées aujourd’hui.

De son côté, l’analyste Wamsi Mohan se défend comme il peut et indique que les clients se tournent davantage vers les iPhone moins chers parce que le prix moyen a été de 728 dollars, là où les marchés s’attendaient à 742 dollars. L’analyste Jim Suva de Citi Research le rejoint sur ce point.

Il faut savoir qu’Apple ne donne jamais le détail des ventes de chaque iPhone. Il faut ainsi se baser sur le prix moyen de l’iPhone pour voir si les modèles « premium » se vendent bien ou non.