AAPL : Apple a profité de la panique des analystes pour racheter ses actions à « bas » prix
La vague de rumeurs négatives qui a fait chuter l’action AAPL ces dernières semaines aura pourtant bénéficié au final… à Apple; Cupertino a en effet profité du vent de panique chez les investisseurs de la Pomme en rachetant pour 23,5 milliards de dollars de ses propres actions AAPL, à un prix par action fortement en baisse; une belle opération comptable donc… Cette opération de rachat massive est bien sûr tout à fait légale et ne s’apparente pas à un délit d’initié puisqu’Apple n’était pas prévenu de la baisse à l’avance et n’a fait que s’adapter à l’évolution du cours de l’action AAPL.
Les rumeurs concernant le quasi-arrêt de la production d’iPhone X avaient fortement orienté l’action AAPL à la baisse durant tout le mois de mars, et Apple s’est donc appuyé sur cette baisse pour racheter massivement avant de détruire les actions qu’il venait d’acquérir; ce processus a ainsi permis mécaniquement aux actions restantes de gagner de la valeur sur le marché des changes (« Tout ce qui est plus rare est plus cher« ). Depuis 2012, Apple a racheté ainsi pour un total de 199,6 milliards de dollars d’actions AAPL, en grande partie pour soutenir le cours d’une action que les financiers d’Apple (et beaucoup d’autres) estiment toujours largement sous-côtée eu égard aux fondamentaux et aux résultats de l’entreprise.
Les rachats massif de ces dernières semaines ainsi que les très bons résultats publiés hier ont largement ré–orienté l’action à la hausse (+5%), et de nombreux analystes n’hésitent plus à fixer des objectifs de cours au delà des 200 dollars l’action (une action AAPL vaut actuellement à 175 dollars).
Ah ah les malins ! Je me demandais d’où pouvait venir ces fausses rumeur x)
Le rachat d’actions s’il est bon pour les actionnaires montre aussi un manque d’imagination dans les perspectives à long termes. On aurait préféré qu’Apple rachète des entreprises innovantes pour développer de nouveaux produits.
Apple disposait d’une info sur ses propres ventes qui l’ont conduit à acheter des actions…. c’est presque du délit d’initié quand même….
Il ne semble pas, la société marche bien et l’action est basse à cause de rumeurs comme quoi ça va mal. Donc rachat d’actions, c’est un classique. Si Apple avait provoqué de fausses rumeurs, c’est autre chose. De toutes façons, Il y a des enquêtes quand il y des mouvements de capitaux importants dans une entreprise.
Apple aurait pu évidemment démentir les fausses rumeurs, (comme quoi l’iphone se vendait très mal etc) il y aurait donc une sorte de » péché par omission » en quelque sorte, mais le propre de la rumeur, c’est que plus on dément, plus cela doit être vrai.
C’est faux, ces rumeurs ont été propagées par des analystes, Apple n’a rien à y voir. Ils ont tout simplement été plus malins que les autres en profitant de cette baisse de valeur.
Des analystes manipulateurs travaillant sur ordre de Cupertino. Ah non ! On me dit nous avons avons affaire à une équipe de bisounours ! Je retire ce que j’ai dit