Le gouvernement interdit les sorties scolaires en Apple Store
Les élèves de France et de Navarre ne pourront donc plus s’initier aux « joies » de la programmation (sur Swift) sur un iPad ou un MacBook, à moins d’être déjà personnellement équipés de matériel Apple bien sûr. Face à la polémique grandissante des sorties scolaires en Apple Store, le gouvernement vient tout bonnement de les interdire en rappelant le principe de neutralité du servie public. « Le ministre a fermement condamné ces sorties scolaires dans les magasins Apple » a t-on notifié officiellement au journal Marianne.
La démarche est très louable, mais l’on peut tout de même se demander s’il n’était pas possible de réagir bien avant les sorties scolaires Apple, lorsque par exemple ces sorties étaient (et sont encore) organisées par… Microsoft; depuis des années encore, Microsoft inonde l’Education Nationale avec ses propres outils logiciels et matériels, et force est de constater que l’on a pas beaucoup entendu les syndicats enseignants, les parents d’élève ou bien encore les formations politiques (comme FI, qui s’est prononcé contre les visites en Apple Store) se prononcer contre ce « phagocytage » de l’EN par l’entreprise américaine pourtant en position de monopole sur le marché de l’informatique personnelle.
Dans le cas des visites en Apple Store, c’est un reportage de France 2 qui avait mis le feu aux poudres. En caméra caché, des vendeurs Apple se félicitaient des retombées commerciales de ces visites; là encore, croit-on qu’il en va différemment pour les fabricants qui sont signé des accords avec l’EN ? Alors certes, Apple est devenu depuis quelques années le symbole « archétype » du capitalisme dérégulé; mais est-ce vraiment une raison suffisante pour ne jamais aller voir ce qui se passe ailleurs que sur son paillasson ?
Une très bonne décision, il faut arrêter cette pratique le plutôt possible. Si Apple (ou autre) veut investir dans le développement de son langage auprès des écoles et étudiants, il peut le faire sur un terrain plus neutre qu’un Apple Store.
Exactement, comparer les visites de l’apple store (un magasin doit-on le rappeler) avec ce qu’a pu organiser Microsoft (un lien vers ces fameux événements ne serait pas du luxe d’ailleurs, c’est même un minimum pour un article orienté) est un brin abusé.
Sauf qu’aucune suite de bureautique égale Microsoft office, qui sert certes de propagande, mais sert aussi la bureautique en général
Tandis que des sorties scolaires en Apple store sont à peu près uniquement de la propagande
Par ailleurs, dire que personne ne râle à propos du partenariat Microsoft – gouvernement, c’est un mensonge
« Tandis que des sorties scolaires en Apple store sont à peu près uniquement de la propagande »
Ce n’est pas tout à fait vrai: il y a de vrais ateliers de code, avec des outils pour l’apprentissage.
Comme vous le précisez Microsoft fait parvenir des programmes et n’attire pas des enfants dans ses magasins pour leur faire acheté des produits. Je sais bien qu’on est sur un site pro Apple mais comparez le comparable tout de même.
Certes, mais les enfants n’allaient pas dans les magasins pour faire du shopping mais bien pour coder (même si la dynamique marketing derrière est évidente); quant aux outils Microsoft dans les classes, cela reste du placement produit au même titre, et les enfants n’ont ainsi pas l’occasion de découvrir les alternatives sur Linux ou macOS par exemple; ces reste profondément préjudiciable en terme d’ouverture à d’autres plateformes, sur un marché où Microsoft est de plus déjà ultra dominant.
C’est navrant !! sous prétexte de faire du local les visites de ferme (ou on va faire gouter du fromage) ou autres n’ont aucun problème. malheureusement apple est devenu la sorcière des année 2010… on sait tous comment ça fini !
je ne cautionne pas le comportement de l’employer (qui doit avoir des primes sur vente en cela je comprend) mais nos gamins (j’en ai 2) doivent apprendre les bases du code c’est un fait !
peut être y avait il d’autres formules à mettre en oeuvre plutôt que de simplement les supprimer.
remarque comme ça on parle moins des 80 km/h…
On ne sait pas réellement comment se sont déroulée ces sorties scolaires mais pour que se soit supprimé c’est qu’il y a une raison
Seule raison invoquée, la neutralité du service public (mais l’on connait votre propension à chercher la petit bête à Apple). A ce compte, il faudrait donc remettre en compte l’accord passé en 2015 entre l’Education Nationale et Microsoft non ? Vous croyez que Microsoft n’a eu aucune visée commerciale à long/moyen terme en faisant cela ?
Et alors quoi? Y’a pas du tout de propension à chercher la petite bête à Apple, simplement il n’y a strictement rien d’éducatif dans ces sorties scolaires. C’est quoi le problème de reconnaître la réalité ? Parce qu’on y apprend pas à coder en 2h, et si vous ça ne vous dérange pas de laisser vos enfants passer leur temps scolaire en Apple Store à se faire formater, eh bien ce n’est certainement pas le cas d’une majorité de parents.
Connaissez-vous au moins les termes de l’accord qui a été passé entre l’Éducation Nationale et Microsoft pour venir mettre ça sur la table ? Car ça strictement rien à voir bien qu’il y ait évidemment des intérêts financiers dedans. Ni Apple ni Microsoft ni aucune entreprise de cette taille ne fait dans la charité, bien sûr que ces entreprises ont un intérêt lucratif.
Vous par contre vous avez été formaté vu votre discours 😂 😂
Comme tu le dis si bien c’est pas une sortie de 2h qui va faire que ton gosse soit formaté « Apple », auquel cas ne l’emmène plus non plus dans un Mc Do.
Ce qui est intéressant ici c’est la pédagogie et l’initiation au numérique que nos professeur ne sont pas capable de faire eux même. Rappeller vous des paroles du président de l’EN: « On a peur de changer notre pédagogie car on ne veux pas faire pire. » Avec ça tour est dit. Et puis des le moindre changement on a la CGT et les profs qui se mettent dans la rue à faire grève. On se plein de tout dans notre pays et on se met nous même dans la crise.
C’était à l’initiative des écoles pas d’Apple. C’est bien dommage que cela soit interdit car en France on est trop bête pour l’enseigner à nos enfants donc autant aller là où ils savent le faire. Microsoft nous emmerdes depuis 30 ans et on en fait pas tout un pataquès !! lol
Tu illustres bien les lacunes du système scolaire actuel. Par contre je doute qu’une lobotomie Apple généralisée améliore les choses
Ca ne me choque pas. Autant développer les cours de programmation au sein des établissements scolaires et non directement dans les magasins.
Je vois plus ici une pratique commerciale visant à attirer un jeune public.
« Microsoft inonde l’Education Nationale avec ses propres outils logiciels et matériels »: Avez vous vu le prix d’un MAC?? Ce n’est pas surprenant que les écoles soient équipées de PC sous Windows
J’adore quand l’auteur de l’article prend position dans les commentaires. Bonjour la neutralité de l’information !!!
Et qu’elle aurait été votre attitude si cela avait été le contraire : Accord Apple avec l’Education Nationale et des sorties pédagogiques chez Microsoft avec des vendeurs ???… Allez, laissez-moi devinez…
Je suis globalement contre l’intrusion du privé dans les services publics. Dans les deux cas, cela me choque, et dans les deux cas, je constate qu’il est tout de même intéressant que nos enfants soient formés au code. Donc soit on laisse ne certaine souplesse, soit on se montre ferme, mais alors en effet, je ne vois pas de raisons pour qu’on soit particulièrement plus ferme vis à vis d’un acteur plutôt qu’un autre.
Non mais SCRATCH ça vous parle M. L ??????? VOUS NE RACONTEZ QUE DES ÂNERIES !!!!
Depuis 3ans, les élèves sont TOUS formé au code et au Java Script / algorithme avec SCRATCH, produit développé par le MIT et libre !!!! Et je peux en parler, JE SUIS PROF !!!!
On peut se former à l’algorithmique et plus spécifiquement à divers langages pour débutants comme le C, python.
« se former au code » transpire dr maladresse
Et « information » pas mal aussi ! Pourquoi pas « journalisme » tant qu’on y est
Encore une décision conne et inutile 🤷🏻♂️
Il ne s’agit pas d’être plus ferme avec un acteur plutôt qu’un autre mais d’être plus ferme avec une démarche plutôt qu’une autre.
Il y a une grande différence entre attirer des enfants dans un magasin. (On se doute bien que les gamins vont plus s’amuser avec les iPhoneX qu’autre chose) Et fournie du matériel éducatif ou organiser des formations sur un terrain neutre.
Mon entreprise est récemment allé dans une école pour initier les enfants au développement. Je suis sûr qu’il n’y aurait pas de problème si Apple faisait la même chose. Si effectivement ce n’était pas le cas on pourrait parler de préférentisme, mais là on est loin du compte
Microsoft ne propose pas de cessions de codes dans les écoles à côté d’autres entreprises qui feraient la même chose, il a signé un accord cadre avec l’EN qui aboutit de facto à ce que ses solutions deviennent ultra-dominantes dans les collèges et Lycées pour l’immense majorité des enseignements informatiques qui y sont donnés. L’impact est sans aucun doute beaucoup plus fort à terme qu’un atelier de deux heures proposé en Apple Store. Le principe de neutralité (et surtout l’absence de tout pluralisme) semble largement entaché par cet accord cadre de 2015. Votre propos est juste et je le partage, mais l’accord de Microsoft va bien au delà de cela (le lien est disponible dans l’article). Sans aller jusqu’à parler de préférence ou de « deux poids deux mesures », il n’est pas inutile de faire remarquer le relatif silence (gêné ?) sur cette question.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Partenaires/17/7/convention_signee_506177.pdf : vous remarquerez qu’on est très loin de la démarche d’un entreprise qui contacterait un établissement scolaire pour un cours d’informatique. C’est du Microsoft à tous les étages du Plan Informatique du Ministère de l’Education Nationale, et en l’état cela me semble largement aussi critiquable (si ce n’est plus) que deux heures passées à écrire du Swift sur un iPad…
Je maintiens que ce n’est pas tout à fait comparable mais ça pose question tout de même. Après il faut bien choisir une suite logicielle, donc ce n’est pas tant la neutralité qui me gène. C’est pas comme si office 365 ou visual studio étaient mauvais. Mais, comme vous le soulignez, c’est gênant pour la pluralité.
Il était question à une époque d’équiper les écoles et les administration en linux et open office. Ce serait sans doutes mieux en termes de pluralité, les enfants croiseraient du microsoft ou de l’apple à la maison dans tous les cas.
Malheureusement l’état raisonne pas mal comme une entreprise et ce partenariat est très intéressant. Reste que du coup ce n’est pas la peine de rajouter des visites en Apple store étant donné que cela peut facilement être éviter.
Désolé je répondais à Frederic L. mais le site s’est actualisé et mon commentaire s’est posté à la suite du thread
Cette position qui revient à donner carte blanche pour un monopole de Microsoft au sein de l’Education Nationale est tout à fait incohérente.
La seule position logique est la même règle pour tous. Il y a suffisamment de solutions logicielles en licence libre qui fonctionnent très bien. Conditionner les enfants dès le plus jeune âge à ne raisonner que par Microsoft n’est pas un service à leur rendre.
Non mais SCRATCH ça vous parle M. L ??????? VOUS NE RACONTEZ QUE DES ÂNERIES !!!!
Depuis 3ans, les élèves sont TOUS formé au code (OBLIGATOIRE !!! Programmes cycle 3 et 4 !!!) et au Java Script / algorithme avec SCRATCH, produit développé par le MIT et libre !!!! Et je peux en parler, JE SUIS PROF !!!!
Et NON on a pas Office non plus, a 300 boules la licence par poste, c’est impossible !!! On vit sur LibreOffice et OpenOffice, ce qui est LARGEMENT suffisant pour nos chers élèves. Et je gère le parc de mon collège (ça s’appelle être ‘Référent numérique’ et ‘gestionnaire reseau’) 200 machines pour 600 élèves.
Et on a aussi des iPads.
Donc la diversité, oui, on la connaît, on l’enseigne !!!!
Arrêtez de parler de l’école quand vous n’y connaissez strictement rien !!!!
Et tout est sur le site du ministère, pour que vous vous cultivez un peu….
Et que les 2-3 idiots qui parlent du ‘directeur de l’ EN’…. Ouais il est MINISTRE le directeur…. de la CGT (youhou, représentativité dans l’EN , 5%!!! Dire que personne l’écoute…) et le ‘monopole Microsoft’, ah ouais joli monopole, les profs et étudiants ont des reducs sur les produits Crosoft, voilà le monopole. La ou Apple te fait 7% de reduc, MS fait 80% sur les softs pour des licences PERSONNELLES !!!!
Pour info, on a des partenariats avec Adobe, et Apple avec certaines Universités.
Et il suffit juste de se renseigner….
Tous les établissent ne sont pas aussi « ouverts » que celui où vous travaillez. Et je sais tout de même ce qui est enseigné au collège… puisque ma fille est au collège (et non, pas d’iPad, comme dans tous les collèges de la région d’ailleurs, ou presque); et c’est bien du 100% Microsoft. L’accord cadre passé entre l’EN et Microsoft ne concerne pas les réductions appliquées sur le matériel, cela va bien plus loin et aboutit in fine à une sur-représentations des solutions de Redmond dans l’EN. Concernant les Universités et les grandes écoles, c’est bien sûr tout à fait une autre chanson, ainsi que dans les établissements particulièrement motivés à faire respecter un certain pluralisme des solutions informatiques.
Logique!
La différence entre Microsoft et Apple est que Microsoft forme au html5, PHP, objet, codes tournant sur 90% des machines du monde, quand Apple propose uniquement du pro Apple, soit une façon de faire régresser le monde de l’informatique à un âge de pierre où le Macintosh pensait percer…