Pegatron, l’un des sous-traitants qui assemble les iPhone, a dévoilé ses résultats pour le premier trimestre et révèle que son bénéfice a reculé de 46,4%. Mais ici, le problème n’a pas été l’iPhone.

Le bénéfice a été de 2,08 milliards dollars de Taïwan (58,5 millions d’euros), soit 80 centimes par action. C’est le plus bas niveau depuis le deuxième trimestre de 2014. Pourquoi cette baisse ? Parce que la compétition est de plus en plus féroce et joue sur les résultats du sous-traitant. De plus, Pegatron a des coûts importants pour l’intégration de certains composants.

Et l’iPhone dans cette affaire ? Pegatron fait savoir que son secteur des communications (qui comprend l’iPhone et les dispositifs de réseau) ont atteint ses estimations pour le premier trimestre, alors que cette période marque généralement des ventes au ralenti. Le sous-traitant n’a cependant pas partagé de détails plus précis au sujet de l’iPhone. Apple représente en tout cas 60% de ses revenus.

Outre Pegatron, on retrouve Foxconn et Wistron qui assemblent les iPhone en Asie. Foxconn s’occupe du plus gros volume et notamment de l’iPhone X parce que sa méthode de fabrication est compliquée. Pour sa part, Wistron assemble l’iPhone SE en Inde.