Butterscotch Shenanigans (Crashlands) retire la publicité de ses jeux mobiles
Crashlands (Lien App Store – 7,99€ – iPhone/iPad) reste 2 ans après sa sortie l’un des tous meilleurs jeux de l’App Store. Butterscotch Shenanigans, le studio à l’origine de ce bijou, n’est composé que de trois frères développeurs/créateurs, ce qui laisse franchement rêveur quand on considère la qualité globale d’un titre comme Crashlands. Outre ce jeu (qui a été élu jeu mobile de l’année par iPhoneAddict en 2016) Butterscotch a développé d’autres titres mobiles qui sont tous gratuits, et surtout, blindés de publicité.
Quadropus Rampage; gratuit… et sans pubs
Dans un long mémo publié sur son site, le studio rappelle que son objectif d’origine était bien de développer des jeux payants, mais que le flop magistral de leur tout premier titre, Towelfight 2, les avait fait changer d’avis sur ce sujet. Suite à l’énorme succès de Crashlands, et après mûre réflexion, les trois frères ont décidé cette fois de revenir à leurs ambitions de départ, estimant que les jeux freemium avec publicités « interrompaient le gameplay« . Surtout, les dernières révélations concernant l’emploi parfois abusifs des données des utilisateurs ont agi comme un électrochoc pour le petit studio, qui a alors décidé de ne pas se rendre complice d’une façon ou d’une autre d’un système aussi « invasif » pour la vie privée, et ce malgré les rentrées financière non négligeables issues de la pub.
En conséquence, l’affichage publicitaire a été retiré des trois jeux freemiums encore présents dans l’App Store, soit Quadropus Rampage, Flop Rocket ou Towelfight 2. Des jeux gratuits donc, et sans publicités cette fois !