Berkshire Hathaway est désormais le second plus gros actionnaire d’Apple, et cela ne sera sans doute pas sans conséquences sur la stratégie menée par le californien. La société d’investissement dirigée par le milliardaire « progressiste » Warren Buffet détient 240,3 millions d’actions AAPL, ce qui représente une valeur de bourse de 42 milliards de dollars.

Berkshire reste derrière Vanguard Group, mais dépasse cette fois le géant de la finance BlackRock (toujours en nombre d’actions AAPL) et détient un peu plus de 5% de l’ensemble des actions AAPL disponibles sur le marché boursier. Cette montée en puissance de Berkshire pourrait avoir un impact positif sur la stratégie à long terme d’Apple. Warren Buffet se range en effet dans la catégorie des investisseurs à long terme (voire très long terme), et ce dernier a pour réputation de laisser les entreprise faire leur travail, sans pression de son groupe d’actionnaires. On est loin ici de la tactique prédatrice d’un Carl Icahn par exemple (qui a d’ailleurs revendu toutes ses actions Apple depuis) ou de ces groupes d’actionnaires qui demandent des changements de stratégie pour accroitre le rendement de l’action à très court terme.

Satisfait du vaste programme de rachat d’action lancé par Apple (100 milliards de dollars de rachat), Buffet l’est aussi de la stratégie globale de l’entreprise, qui semble désormais capitaliser sur une base installée de presqu’un milliard d’utilisateurs pour faire fructifier sa branche « Services ».