Le cabinet Strategy Analytics a dévoilé ses données concernant les ventes d’enceintes connectées au premier trimestre de 2018. Pour Apple, 600 000 HomePod ont été écoulés. Est-ce beaucoup ? Pas vraiment si on compare avec Amazon et Google qui ont l’avantage d’avoir des prix beaucoup plus abordables.

Amazon est le plus gros vendeur d’enceintes connectées avec 4 millions d’exemplaires, en hausse de 102% par rapport à la même période l’année dernière. Sa part de marché a bien fondu cependant en passant de 81,8% au premier trimestre de 2017 à 43,6% au premier trimestre de 2018. Ceci s’explique par Google qui a connu une croissance phénoménale en l’espace d’un an : +709% ! 2,4 millions de ventes sont à recenser avec une part de marché de 26,5%.

Apple est-il sur le podium ? Non, la troisième place est occupée par le groupe chinois Alibaba qui a réalisé 700 000 ventes de ses propres enceintes, ce qui lui fait une part de marché de 7,6%. Celle d’Apple est de 6%. On retrouve ensuite Xiaomi qui a eu 200 000 ventes et une part de marché de 2,4%.

Au total, 9,2 millions d’enceintes connectées ont été vendues au premier trimestre, soit une hausse de 278% par rapport à l’année dernière. Du côté de la France, on attend toujours le HomePod qu’Apple avait promis pour le printemps. Il serait temps de se dépêcher parce que l’été n’est plus très loin.