Mac : le malware « mshelper » fait son apparition, voici comment le supprimer
Des utilisateurs avec un Mac ont remarqué (ici et là) un comportement étrange de leur machine ces derniers temps : les ventilateurs tournent à pleine vitesse sans raison apparente et la batterie (si c’est un MacBook) fond comme neige au soleil. Il se trouve que le problème vient d’un processus nommé « mshelper ».
Peu de détails sont connus au sujet de ce qui est présenté comme un malware par certains utilisateurs. Son origine est également inconnue, mais il est possible qu’il se soit mis en place automatiquement après l’installation d’une application suspecte téléchargée par des utilisateurs. Il y a en tout cas une bonne nouvelle : il est possible de facilement le supprimer.
Avant toute chose, il est important de vérifier si vous êtes infecté. Rendez-vous dans le dossier Applications puis Utilitaires et ouvrez l’application Moniteur d’activité. Assurez-vous d’être sur l’onglet « Processeur » et tapez mshelper dans la barre de recherche en haut à droite. Si mshelper apparaît dans la liste, vous êtes infecté.
Si vous êtes touché, rendez-vous dans Bibliothèque/LaunchDaemons/
et supprimez le fichier com.pplauncher.plist. Rendez-vous ensuite dans Bibliothèque/Application Support/pplauncher/pplauncher
et supprimez ce qui est présent. Redémarrez ensuite votre Mac et vérifiez dans Moniteur d’activité si mshelper a bien disparu.
En toute logique, Apple va rapidement bloquer mshelper en mettant à jour sa liste noire sur Mac. Cette mise à jour se fait automatiquement en fond sur tous les Mac.
Ça explique le comportement étrange de mon mac!
Merci de l’article.
Malgré le biberonnage d’Apple, les gens arrivent encore à choper des malwares ?
il faut etre honnete on est loin du festival de virus, de malwares, de trojans, de tracking cookies, de script qui minent des bitcoins, qui pullulent sur windows
Oui et donc ? Parce que c’est pire chez le voisin, donc c’est bien ? Vous ne pouvez pas trouvez d’autres excuses à Apple ?
Et windows est un peu moi’s fermé qu’Apple hein…
Normal perdre son temps à en créer pour moins de 2% du parc informatique mondial …