The Developers Union, un groupe composé de plusieurs développeurs, a décidé d’interpeller Apple en lui demandant des nouveautés sur l’App Store. Cela concerne notamment des versions d’essai d’applications et un meilleur partage de revenus.

Concernant le premier point, il est aujourd’hui impossible de tester une application avant de l’acheter. La seule solution pour avoir un système équivalent est d’acheter l’application, la tester puis se faire rembourser par Apple ensuite. Les développeurs demandent qu’Apple mette en place un système dédié pour que les utilisateurs puissent découvrir leurs applications et ensuite les acheter s’ils estiment qu’elles leur conviennent. Le groupe espère que cette nouveauté sera en place d’ici juillet 2019.

Le second point va être plus compliqué à négocier. À ce jour, Apple prend 30% de commission lorsqu’un utilisateur achète une application sur l’App Store ou réalise un achat intégré. Les développeurs estiment que la part est « trop » élevée, l’idée est qu’ils touchent davantage d’argent à l’arrivée.

Apple a déjà fait un ajustement à ce sujet, mais il faut être patient pour en profiter. Le fabricant prend « seulement » 15% de commission si un utilisateur dispose d’un abonnement mensuel dans une application et paye cet abonnement pendant plus d’un an. Mais pour tout le reste, la commission reste de 30%.

Les développeurs ont lancé un site dédié : thedevelopersunion.org. Ils espèrent qu’un maximum de personnes se joindront à leur cause.