Accès aux données des utilisateurs : la France a fait moins de requêtes à Apple au second semestre de 2017
Apple a partagé son dernier rapport en date concernant la transparence des requêtes faites par les gouvernements. C’est l’occasion de voir combien de requêtes ont été faites entre le 1er juillet et le 31 décembre 2017 pour avoir des informations sur des personnes ayant un produit Apple.
Pour la France, Apple dit avoir reçu 1 168 requêtes des gouvernements et des autorités concernant 3 017 appareils. Dans 77% des cas, les informations ont été transmises par Apple aux gouvernements. Pour information, il y a eu 1 245 requêtes concernant 2 015 appareils au premier semestre de 2017.
Le pays le plus demandeur d’informations est l’Allemagne, et de très loin même avec 12 481 requêtes pour 21 613 appareils. Les données ont été transmises dans 74% des cas. Du côté de l’Amérique du Nord, on compte seulement 8 requêtes pour 19 appareils au Canada. On passe à 4 450 requêtes pour 15 168 appareils aux États-Unis.
Vient ensuite l’accès aux comptes des utilisateurs Apple, où une autorisation juridique est nécessaire. La France a fait 88 requêtes au second semestre de 2017, Apple a autorisé l’accès dans 58% des cas. La France a également effectué 95 demandes dites urgentes, Apple a répondu favorable à 54 d’entre elles.
Apple ajoute que son prochain rapport de transparence inclura les requêtes faites par les gouvernements et les autorités concernant la suppression d’applications sur l’App Store. La Chine devrait être au plus haut niveau, étant donné qu’elle a déjà ordonné la suppression de plusieurs applications (VPN, CallKit).
Ces données sont des mots de passes/photos/messages ou de choses plus simples comme le trafic internet etc
Étonnant le score phénoménal de l’Allemagne, des restes de la Stasi ?