IDC prévoit des ventes d’iPhone en faible augmentation en 2018
Si certains analystes se montrent très optimistes concernant les ventes d’iPhone, ce n’est clairement pas le cas d’IDC, ce dernier renvoyant dans les cordes le super-cycle de ventes d’iPhone. Pour la firme d’analyse des marchés, le secteur mobile devrait encore souffrir en 2018, avec des ventes en très légère contraction de 0,2% par rapport à celles de l’an passé (soit 1,462 milliard d’appareils écoulés contre 1,465 milliard en 2017). En revanche, le marché mobile devrait retrouver des couleurs en 2019, avec une croissance attendue de 3%; IDC estime même les ventes mobiles pour 2022 à 1,654 milliard d’unités.
Dans ce contexte encore fragile, les ventes d’iPhone devraient tout de même augmenter de 2,6% en 2018 (en comptant donc les ventes de modèles sortis en 2017); en projection sur 5 ans, les ventes d’iPhone pourraient augmenter en moyenne de 2,4%/an. Du côté d’Android, c’est peu ou prou la même tendance, avec une croissance des ventes moyenne de 2,5% sur les 5 prochaines années.
Bef, IDC ne se mouille pas trop et parie donc sur une stabilisation des parts de marché respectives d’iOS et d’Android, avec 85% de Pdm pour le petit robot vert et 15% pour iOS (les autres se partagent des miettes de miettes). Rappelons ici que la part de marché n’est pas équivalente à la base installée d’appareils actifs; l’écart en base installée est nettement plus faible entre les deux systèmes, avec plus de 2 milliards d’appareils Android actifs et plus d’un milliard d’appareils iOS actifs.
Le fameux super-cycle lol…
Déjà que l’on est sûr de rien pour 2020 alors 2022. Qui fait vraiment des bénéfices ? c’est ça qui est intéressant, parce que le bas de gamme Android, on s’en fiche.