Si certains analystes se montrent très optimistes concernant les ventes d’iPhone, ce n’est clairement pas le cas d’IDC, ce dernier renvoyant dans les cordes le super-cycle de ventes d’iPhone. Pour la firme d’analyse des marchés, le secteur mobile devrait encore souffrir en 2018, avec des ventes en très légère contraction de 0,2% par rapport à celles de l’an passé (soit 1,462 milliard d’appareils écoulés contre 1,465 milliard en 2017). En revanche, le marché mobile devrait retrouver des couleurs en 2019, avec une croissance attendue de 3%; IDC estime même les ventes mobiles pour 2022 à 1,654 milliard d’unités.

Dans ce contexte encore fragile, les ventes d’iPhone devraient tout de même augmenter de 2,6% en 2018 (en comptant donc les ventes de  modèles sortis en 2017); en projection sur 5 ans, les ventes d’iPhone pourraient augmenter en moyenne de 2,4%/an. Du côté d’Android, c’est peu ou prou la même tendance, avec une croissance des ventes moyenne de 2,5% sur les 5 prochaines années.

Bef, IDC ne se mouille pas trop et parie donc sur une stabilisation des parts de marché respectives d’iOS et d’Android, avec 85% de Pdm pour le petit robot vert et 15% pour iOS (les autres se partagent des miettes de miettes). Rappelons ici que la part de marché n’est pas équivalente à la base installée d’appareils actifs; l’écart en base installée est nettement plus faible entre les deux systèmes, avec plus de 2 milliards d’appareils Android actifs et plus d’un milliard d’appareils iOS actifs.