App Store : Apple annonce avoir versé 20 milliards d’euros aux développeurs européens
Dans quelques semaines, l’App Store va avoir 10 ans. Apple a déjà évoqué cet anniversaire lors de la keynote d’ouverture de la WWDC, notamment en annonçant avoir reversé 100 milliards de dollars aux développeurs depuis la création de la boutique d’applications. De nouveaux détails ont été partagés au sujet de l’Europe.
Apple a indiqué à plusieurs médias européens, dont Le Figaro en France, que l’App Store a rapporté 20 milliards d’euros aux développeurs européens. « Plus de 92% des revenus générés le sont à l’étranger. Nous offrons aux développeurs un marché immédiatement accessible de 155 pays », explique Apple. Le groupe affirme créer des millions d’emplois en Europe, dont 1,7 million pour l’année en cours.
Dans le détail, Apple dit avoir 22 000 salariés en Europe, dont la plupart travaillent dans les Apple Store. Il faut aussi ajouter les employés à Cork qui s’occupent notamment du service après-vente (les iPhone, Mac et autres produits des clients européens sont réparés en Irlande) et de la production de certains Mac. En outre, il faut prendre en compte les 170 000 personnes qui travaillent chez les sous-traitants. « Nous ne comptabilisons que les salariés qui travaillent pour nous », précise Apple. 4 300 fournisseurs européens travaillent pour Apple, dont certains en France (comme Eldim qui joue un rôle dans la reconnaissance faciale de l’iPhone X).
Il reste 1,57 million d’emplois, où sont-ils ? Il s’agit des développeurs d’applications, tout simplement. Apple vise donc très large quand il parle de création d’emplois, puisqu’il inclut ses propres employés, ceux qui travaillent pour lui et les développeurs d’applications.
Oui et alors ?
Je connais d autres entreprises et des patrons qui emploient aussi du monde qui fait vivre d autres personnes qui eux aussi font vivre d autres personnes .
Ah j oubliais ils payent leurs impôts normalement en France.
c’est pas dassault 😂
• pas BNP
• pas Total
etc… Et pas une bonne parti des PME/PMI puisqu il paraît que l’optimisation fiscal est très pratiqué en France.
Oui aussi mais il y a encore des honnêtes gens
80% de mes revenus me sont versés chaque mois par Apple. Sans Apple j’aurai sûrement fait autre chose, salarié peut-être. Mais l’app Store m’a clairement aidé à lancer mon activité à plein temps après une perte d’emploi.
Ce qu’ils ne disent pas c’est quelle part de ces revenus proviennent d’activités illégales car les arnaques sont légions sur l’App Store comme des abonnements à 500€ par mois pour de faux anti virus. Être développeur pour Apple est donc un excellent moyen de devenir facilement millionnaire. 😓
500€ / mois ?
Jamais vu ça.
Du grand n’importe quoi !! On est pas sur android et ses applications espions
Faux pas croire et faire croire que tous les développeurs finissent millionnaires.
Sur les 20 milliards une très grosse partie va vers les gros studios .Pour le reste certains ont même du mal à mettre à jour leurs applis et à gérer leurs serveurs