Le Car Connectivity Consortium (qui compte Apple dans ses rangs) vient de présenter les nouveaux éléments de standardisation pour les clefs numériques de voiture, une technologie qui permet par exemple d’ouvrir la portière de sa Benz avec son iPhone X flambant neuf (via une connexion NFC le plus souvent).

Les spécifications du Digital Key Release 1.0 visent à rassembler les constructeurs automobiles et les fabricants de smartphone autour d’un standard commun et interropérable de clef numérique. Des clefs numériques existent déjà chez nombre de constructeurs, mais il s’agit souvent de clefs « propriétaires ». Le Digital Key Release 1.0 vise à normaliser et à sécuriser ce type de technologie tout en les proposant sur mobile. Les enclaves de sécurité sur l’iPhone ou sur certains smartphones haut de gamme Android offrent aujourd’hui un niveau de sécurité suffisant pour envisager que les smartphones puissent faire office de clefs de voiture numériques, à partir du moment où l’appareil dispose de puces NFC ou BLE (Bluetooth Low Energy stack).

Parmi les constructeurs, Audi, Volkswagen, BMW, General Motors ou bien encore Hyundai ont déjà adopté le nouveau standard du CCC; concernant les sociétés de la tech, et outre Apple, le CCC peut compter sur le soutien de LG Electronics, Panasonic, Samsung, ALPS, Continental Automotive, DENSO, Gemalto, NXP et Qualcomm. Un second standard de clef numérique est déjà à l’étude pour 2019, le Digital Key Release 2.0.