Malgré deux années de disette, Samsung ne désespère pas de pouvoir revenir dans les petits papiers d’Apple afin d’obtenir une partie de la production des processeurs A13 (ceux qui équiperont les iPhone de 2019). Le géant mobile mettrait les bouchées doubles sur la technologie « InFO » et clamerait à qui veut l’entendre que sa capacité de production en 7 nm (lithographie ultraviolet ou EUV) est supérieure à celle de TSMC.

La technologie 7nm EUV est considérée comme étant « à risques », avec un taux de déchet plus élevé que les procédures « conventionnelles » de fabrication de puces. TSMC aurait encore du mal pour obtenir un taux de déchets acceptable, au point de repousser l’intégration de l’EUV dans son process de production lors du passage aux processeurs 5 nm.

Avec ses dizaines de millions d’iPhone produits chaque année, Apple est en position de force sur ce dossier, et pourrait s’appuyer sur la concurrence de TSMC et de son monopole sur la production des puces Apple afin d’obtenir une baisse de tarif de la part de Samsung… Après tout, Samsung produit bien la totalité des écrans de l’iPhone X, et les affaires sont les affaires…