Inutile de se cacher derrière son petit doigt : la plupart des jeux consoles des années 90 ont horriblement mal vieilli. Certes, il reste parfois la qualité d’un gameplay impeccable pour nous rappeler le bon vieux temps (avec un Super Mario Bros par exemple), mais dans la majorité des cas, nos souvenirs de jeunesse en prennent un sale coup lorsque ces jeux sont réédités sur PC ou mobile.

VectorMan (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) échappe avec brio à ce dur constat; ce jeu de plateforme créé en 1995 pour la console Mega-Drive (il y a donc 23 ans; mazette !) met en scène un « Orbot » (un robot composé d’orbes) baptisé VectorMan, et bien sûr notre Orbot doit sauver l’humanité de l’infâme, du très vil big-boss Warhead. Ce qui frappe immédiatement lorsqu’on joue à ce « vieux » titre, c’est la qualité des graphismes en fausse 2,5 D. Les sprites du personnage principal ont en effet été créés à partir de rendus 3D (sur une figurine), à la façon d’un Donkey Kong Country, ce qui était encore rare lors de la sortie du jeu en 1995. Les animations bénéficient du même soin et pourraient elles aussi en remontrer à nombre de jeux 2D récents.

Mais il n’y a pas que la technique dans la vie, même si l’on constate ici que VectorMan est un titre qui a plutôt bien vieilli sur ce plan; le gameplay est lui aussi au dessus du lot de la grande majorité des jeux du genre sur Mega-Drive. VectorMan peut en effet se transformer en perceuse, bombe ou poisson mécanique, autant de mutations qui seront parfois nécessaires pour franchir certains obstacles ou battre certains boss. Le jeu reste cependant ardu et ne pardonne pas le manque de précision (pas au pixel près, mais pas loin), ce qui est bien la marque des jeux de cette époque. Comme tout jeu de la collection Sega Forever, VectorMan est compatible avec les manettes MFi, et l’on peut faire « sauter » les pubs avec un unique achat in-apps. Le jeu prend même en charge le 3D Touch !