L’App Store a 10 ans aujourd’hui : les apps qui ont lancé la machine (et qui ont depuis disparu)
Le 10 juillet 2008, Apple démarrait un nouveau service destiné à son iPhone déjà culte : l’App Store; la boutique applicative ne comptait alors que quelques dizaines de titres, mais la machine était lancée et rien n’allait pouvoir l’arrêter. 10 ans plus tard, l’App Store a validé quelques 4 millions d’apps, accumulé des dizaines de milliards de téléchargements ainsi que des milliards de chiffres d’affaires qui sont en grande partie allés dans la poche des développeurs. Et malgré l’insolente domination d’Android en volume, la boutique d’Apple continue d’enregistrer deux fois plus de revenus que Google Play.
D’abord créée pour l’iPhone, l’App Store proposera par la suite des applications pour l’iPad, pour l’Apple TV et même pour l’Apple Watch !
La dernière version de l’App Store opère des changements radicaux et tranche avec une formule qui n’avait pas vraiment évolué depuis la première mouture du service : on trouve désormais des classements par thèmes, des articles sur tel studio, développeur ou jeu, et l’interface incite à la flânerie et à la recherche de petites pépites mobiles. Ceux qui ont la mémoire longue se souviennent sans doute des tous premiers titres de la boutique, Aqua Forest, Super Monkey Ball, accompagnés déjà de quelques poids lourds comme Facebook ou Google Mobile.
Super Monkey Ball : l’un des premiers gros succès de l’App Store
Sur les 10 applications payantes les plus téléchargées au démarrage de l’App Store, seulement 4 sont encore disponibles (Super Monkey Ball, MLB.Com, Pro-Mag Rally, Omnifocus) , mais sur les 10 applications gratuites les plus populaires, 8 sont encore accessibles au téléchargement (dont Facebook, Ebay ou Twiterrific), ce qui en quelque sorte illustrait avant l’heure l’énorme rapport de force à l’avantage du modèle gratuit/freemium/free-to-play.
Aujourd’hui, l’App Store est devenu le terrain de chasses des développeurs indépendants, mais aussi des gros studios qui se servent de la plate-forme mobile pour communiquer sur leurs produits (jeux dérivés); les expérimentations foisonnent, mais on peine parfois à trouver ce qu’on y cherche; malgré tous les défauts pointés du doigt, une chose est sûre : l’App Store est un incontournable du secteur mobile, une référence imparfaite sans doute mais une référence quand même…