[Test] Super Starfish : un superbe runner avec des poissons tout mignons (sortie App Store)
A première vue, Super Starfish (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) n’est qu’un runner comme tant d’autres, les poissons mignons en plus; mais quelques parties sont suffisantes pour balayer nos petites réserves; le jeu du studio Protostar est en effet un petit bijou de réalisation incroyablement fignolé dans les moindres détails. Le gameplay est extrêmement simple (voire simpliste) puisqu’il s’agit de contrôler des poissons « cosmiques » en balayant l’écran de droite à gauche (ou l’inverse), l’objectif étant d’éviter les planètes/comètes/asteroides et de chopper au passage des étoiles ainsi que quelques coquillages. Mais voilà, les différents niveaux qui se succèdent (20 au total, que l’on « débloque » au fur et à mesure) sont d’une beauté sidérante : les effets de particules et de volutes sont ainsi parmi les plus spectaculaires qu’on ai jamais vu sur mobile (et même sur console « classique », on ne voit pas ça tous les jours).
A cette beauté graphique se rajoute une maniabilité totale; le joueur ne pourra donc s’en prendre qu’à lui même en cas de choc frontal avec une planète verdâtre, et pour tout dire, le jeu demande pas mal de skills et de réflexes (votre serviteur est tout de même parvenu à atteindre 1040 points, mais après beaucoup d’essais). Les coquillages glanés en route permettent de lancer un autre mini-jeu qui consiste cette fois à lancer votre poisson/méduse/pieuvre/tortue à travers l’ouverture béante d’un volcan sous-marin; l’animal cosmique se retrouve alors projeté dans une sorte de flipper où l’on peut récupérer des coquillages, glaner des nouveaux poissons, des coraux (pour la décoration) ou bien encore débloquer l’accès vers un trou noir pour de nouveaux bonus ou des poissons légendaires.
Très vite, les parties s’enchainent : Super Starfish est en effet redoutablement addictif ! La partie « collection » est très bien faite (et surtout totalement optionnelle concernant le gameplay) et l’on peut même se renseigner sur la fiche des animaux marins récupérés, ce qui rajoute un brin d’éducatif. Enfin, l’aspect free-to-play est ici très peu gênant; on peut toujours enchainer les parties à l’infini, et les publicités ne sont affichées qu’à la demande du joueur, afin d’obtenir plus de coquillages. Addictif, très joli et même parfois spectaculaire pour un mini-game, Super Starfish est un pur bijou qu’il serait bien dommage de rater !