Résultats financiers Apple 3e trimestre 2018 : ventes d’iPhone et d’iPad en légère hausse, ventes de Mac en baisse
Apple publie ce soir ses résultats financiers concernant le troisième trimestre de son année fiscale 2018, ce qui correspond au deuxième trimestre dans notre calendrier. Il faut savoir qu’il s’agit du trimestre le plus calme de l’année, que ce soit au niveau des ventes ou au niveau des finances.
Cette fois-ci, Apple affiche un chiffre d’affaires de 53,3 milliards de dollars, en progression de 17,4% par rapport à la même période il y a un an. Le bénéfice net ressort à 11,52 milliards de dollars, contre 8,71 milliards de dollars à base comparable. Le bénéfice par action est de 2,34 dollars par action, là où il était de 1,67 dollar par action il y a un an. Apple dépasse les attentes des marchés qui visaient 52,4 milliards de chiffres d’affaires et un bénéfice par action de 2,18 dollars.
Voici les résultats dans le détail :
- iPhone : 41,3 millions d’exemplaires (+0,66% par rapport au même trimestre il y a un an)
- iPad : 11,55 millions d’exemplaires (+1,12%)
- Mac : 3,72 millions d’exemplaires (-13,32%)
- Services (Apple Music, iCloud, etc) : 9,55 milliards de dollars générés (+31,40%)
- Autres produits (Apple TV, Apple Watch, accessoires Beats, iPod et accessoires) : 3,74 milliards de dollars générés (+36,74%)
« Nous sommes ravis d’annoncer le meilleur trimestre de juin de l’histoire d’Apple et notre quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires », indique Tim Cook. Le patron d’Apple ajoute que les résultats en hausse s’expliquent notamment par les ventes d’iPhone, le succès des services (Apple Music, iCloud, etc) et les accessoires comme les AirPods et l’Apple Watch. En outre, le prix moyen de l’iPhone a été de 724 dollars pour ce trimestre (les analystes s’attendaient à 693 dollars). Du côté de la bourse, l’action d’Apple a bondi de 2,65% en post-séance à 195,34 dollars.
Pour le trimestre en cours, Apple s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 60 et 62 milliards de dollars et une marge brute comprise entre 38% et 38,5%.
Croissance à deux chiffres, omg. Ils sont pas prêt de mourir comme le voudrais tellement ses haters
Apple va crever demain matin
Éventuellement d’une crise de foie…ils se goinfrent tellement !
En voyant à quel point les services peuvent leur rapporter gros aucun doute qu’ils vont continuer à se la jouer un peu façon Google. L’échec d’iAd semble déjà loin maintenant et le nouvel AppStore avec l’arrivée des publicités ce n’est qu’une étape de plus dans leur nouvelle stratégie. Bah oui la croissance de l’iPhone est quasi-inexistante aujourd’hui, celle des iPads idem, et ne parlons même pas des Macs… Donc il faut bien continuer vers les secteurs qui rapportent, et c’est simplement la suite logique.
Logique car à présent c’est surtout du renouvellement sauf qq gros pays ays comme la Chine ou l’Inde