Le coup de semonce des autorités chinoises aurait déjà porté ses fruits : selon l’agence Reuters (qui rapporte ici une information de China News Service) les opérateurs chinois travailleraient en collaboration avec Apple afin de réduire significativement le volume de spams qui encombrent quotidiennement iMessage. Le californien mettrait même au point une technologie avancée anti-spams, une information en partie confirmée auprès de Reuters par un porte-parole d’Apple.

Quelques médias chinois (sous contrôle gouvernemental) ont lancé la semaine dernière une campagne anti-Apple virulente afin de dénoncer le laisser-faire de Cupertino sur ce sujet. Si la polémique s’est teintée de protectionisme, il n’en reste pas moins que le problème est réel; du reste, l’Inde a aussi Apple dans le viseur et estime que cette dernière s’investit insuffisamment dans la lutte anti-spam; Apple est notamment accusé d’avoir refusé l’installation par défaut (sur chaque iPhone) de l’app anti-spam Do Not Call. Depuis, Apple a prévenu les autorités de régulation qu’il installerait sa propre app anti-spam sur les prochains iPhone commercialisés en Inde; s’agira t-il du même outil que celui qui est développé pour le marché chinois ?