Selon un rapport de recherche d’IHS iSuppli, Apple serait devenue le plus important acheteur de semi conducteurs au monde, et coupe l’herbe sous le pied à HP ou encore Samsung. En effet, Apple a déboursé pour 17,5 milliard de dollars de semi conducteur en 2010. Ainsi, la Pomme est passé à la première place après avoir été 6è en 2008 et 3è en 2009.


Pour Wenlie Ye, analyste chez iSupply :

« Ce leadership d’Apple a été atteint grâce au succès retentissant de ses appareil mobiles sans fils tels que l’iPhone et l’iPad. Ces périphériques consomment d’énormes quantités de mémoires flash, que l’on retrouve aussi dans l’iPod d’Apple. C’est essentiellement pour cette raison qu’Apple est devenu le premier consommateur de mémoire flash NAND. Ces produits sont d’énormes consommateurs de modules de mémoire flash NAND, que l’on trouve aussi dans l’iPod ».


Dans ce palmarès, la seconde place revient à HP, qui a déboursé quelques 2,3 milliards de dollars de moins que la Pomme. Pour rappel, Cupertino est aussi le second consommateur de MEMS (microsystèmes électromécaniques) dans lesquels on retrouve les accéléromètres, gyromètres et autres microphones des produits pommés. Notons que ces analyses ne s’arrêtent pas là puisqu’elles prévoient pour 2011, des dépenses d’Apple encore en hausse, dans le secteur des semi conducteurs, lesquelles devraient alors s’élever à 22,5 milliards de dollars, soit 7,5 milliards de plus que HP.

Source ∫ MacRumors