Les banques françaises s’ouvrent petit à petit à Apple Pay. Les clients de plusieurs d’entre elles peuvent déjà en profiter. Ils seront rejoints par la BNP et le Crédit du Nord cette année normalement. La Poste, avec sa banque mobile Ma French Bank, devrait supporter Apple Pay au printemps 2019.

Pourquoi ces accords soudains entre Apple et les banques françaises ? Selon Le Monde, cela s’explique par les conditions qui ont été revues à la baisse du côté d’Apple. Cela concerne notamment le prix de lʼengagement publicitaire qui était jugé beaucoup trop élevé pour les banques. Apple a fait des ajustements pour qu’il soit revu à la baisse. BPCE (Caisse d’épargne et Banque populaire) a dépensé 19 millions d’euros en 2016 pour les publicités d’Apple Pay par exemple. Selon le patron d’un important groupe bancaire, BPCE a « payé beaucoup trop cher ».

Apple Pay a du mal à s’installer dans plusieurs pays à cause des conditions imposées par Apple, notamment sur la commission prise à chaque transaction. Certaines banques jugent qu’elle est trop élevée. Il n’est pas précisé si Apple a accepté ou non de revoir cette commission à la baisse avec les banques française.

Aujourd’hui, Apple Pay est pris en charge par une dizaine de banques et établissements bancaires en France. On retrouve notamment la Caisse d’épargne, la Banque populaire et la Société Générale.