Le service de SVoD d’Apple déjà menacé par une loi européenne ?
Apple travaille sans relâche pour proposer un service de SVoD digne de ce nom; le californien produit déjà plus d’une vingtaine de films/séries qui seront bien sûr exclusifs à la plateforme, mais cette frénésie pourrait paradoxalement coûter cher à Apple en Europe. Le parlement européen s’apprêterait en effet à voter une loi qui obligerait les grandes firmes du streaming (Netflix, Amazon, demain Apple) à produire et réaliser 30% de leur catalogue en Europe (on parle ici du catalogue européen bien sûr). Pire encore pour les géants américains, ce pourcentage pourrait monter à 40% dans les pays qui en feront la demande.
La loi devrait être votée définitivement au mois de décembre et selon Roberto Viola – en charge du département de la Commission européenne relatif à la régulation des réseaux de télécommunication – ce vote ne serait qu’une simple formalité. Si Netflix produit déjà bon nombre de ses contenus exclusifs hors des Etats-Unis (Roberto Viola confirme même que Netflix est proche du pourcentage souhaité par l’Europe), Apple ne semble pas suivre la même tendance : sur la vingtaine de contenus commandés par la pomme, aucun n’est produit sur le sol européen !
Apple a donc près de 2 ans pour rectifier le tir, la loi ne prenant effet que 20 mois après le vote de décembre; de quoi laisser un peu de temps aux entreprises concernées pour embaucher des scénaristes et réalisateurs européens…
Heureusement que on peut se passe de vocd et de Netflix
Je ne peux me permettre de prendre X abonnement facture oblige .. sûrement du à mon pouvoir d’achat et faible revenu
En même temps ta un iPhone faudrait peut-être revoir tes priorités 😉
Revoir ses priorités ? Il a pas dit qu’il crevait de faim, mais qu’il pouvait pas prendre x abonnement du à son pouvoir d’achat assez bas..
Je ne savais pas qu’il y avait des priorités dans les loisirs et qu’un abonnement valait plus le coup qu’un iphone que tu peux garder 3/4 ans..
4*12 mois*10€ = 480€ par abonnement
Le problème est surtout l’Union européen .
Ils vont tuée la France dans peu de temps avec leurs taxe etc…
C’est quoi ce taux anormal , même Netflix n’arrive pas encore à ce stade .
Puis de toute façon ça ne fera pas mieux marcher l’economie Européen pour autant en sachant que c’est film sont produit en dehors … donc vive les séries de merde que l’on va ce taper en plus des pubs imposée ….