Apple a décidé de partager sa machine pour calibrer les écrans d’iPhone avec les centres de services agréés français. C’est la première fois que ce scénario se présente. À ce stade, le centre choisi est iCare qui dispose de quatre boutiques en France. Deux d’entre elles, situées à Paris, ont la machine d’Apple qui a pour nom Horizon.

Il faut savoir que cette machine est censée être secrète et ne doit pas être vue par le public. « Nous avons dû aménager un lieu dédié de 15 m2 environ avec une porte blindée pour accueillir la machine », explique Joël Huet, le fondateur des centres iCare, auprès de BFMTV.

Dès qu’un client vient pour changer l’écran de son iPhone, un employé se rend dans le lieu en question de 15 m2 où se trouve la machine et indique à Apple qu’un changement va être réalisé. Cette tâche est réalisée via un logiciel dédié. Une fois que c’est fait, l’employé utilise la machine pour calibrer l’écran.

Quel est l’intérêt de cette machine Horizon ? La réponse est simple : avoir exactement la même expérience que dans un Apple Store. Jusqu’à présent, la réparation d’un écran d’iPhone chez un centre de services agréé pouvait se faire sur plusieurs jours, alors qu’il se fait le jour même en Apple Store. Grâce à Horizon, les centres agréés sont maintenant au même niveau que les Apple Store avec une réparation rapide dans la journée. Il n’y a plus qu’à espérer qu’Apple va proposer sa machine à davantage de centres agréés français maintenant.