Catastrophe en vue pour l’iPhone et Apple avec les 104 % de droits de douane visant la Chine
La situation empire pour Apple concernant les droits de douane visant la Chine qui seront finalement de 104 % et non plus de 54 %. Cela fait suite à une décision de Donald Trump. Cela va avoir un impact sur l’iPhone et surtout son prix.
104 % de droits de douane contre la Chine
Les États-Unis ont confirmé ce mardi une augmentation à 104 % des droits de douane sur les importations chinoises, effective dès le mercredi 9 avril. Cette décision s’inscrit dans l’escalade commerciale entre les deux puissances :
- Base initiale : une surtaxe de 54 % prévue initialement pour le 9 avril
- Majoration supplémentaire : +50 points annoncés en réaction à la contre-mesure chinoise de 34 % sur les produits américains
- Cumul final : 54 % + 50 % = 104 % de droits de douane
La Chine avait saisi l’OMC et promis des contre-mesures proportionnées. Donald Trump exigeait le retrait des taxes chinoises avant le 8 avril sous peine de sanctions renforcées. Il se trouve que la Chine a rejeté toute concession, qualifiant les pressions américaines de chantage.
Le problème pour Apple est que ses iPhone et de nombreux produits sont assemblés en Chine. Les droits de douane de 54 % étaient déjà embêtants pour l’entreprise et ceux de 104 % sont encore pires.
Hausse des prix aux États-Unis (ou partout) ?
Le prix des iPhone va-t-il doubler aux États-Unis ? Tout dépendra de ce qu’Apple fait. Le groupe pourrait diminuer sa marge, ce qui permettrait de limiter la casse. Une autre solution qui ne nous arrange pas est qu’Apple augmente le prix des iPhone partout dans le monde pour « soulager » les Américains et leur empêcher de payer le prix fort. Le problème avec ce scénario est que nous ne sommes pas concernés par les droits de douane, mais serions malgré tout impliqués dans l’affaire.
En attendant, Apple importe beaucoup d’iPhone aux États-Unis avec des avions pour les avoir dans les entrepôts américains le plus tôt possible.
On entends le but de l’autre : Que les iPhones soient produit sur le sol US… why not just après tout. Mais aussi brutalement sans laisser le temps à Apple de s’organiser (je crois) ? J’ai l’impression qu’il met Apple dans l’embarra. Je vois bien le reste du monde payer pour limiter la casse ..car votre un iPhone 2x plus cher sur son propre sol ..
Oui mais sans action choc rien ne motivera les grosses entreprises à stopper l’usage d’esclaves payés au lance pierre à l’autre bout du monde…
Sauf que c’est pas pour ça que Trump fait ça. Il s’en fou que des enfants travail et soi payer au lance pierre. Y’a qu’à voir certaine loi facilitant l’emploi d’ado dans les entreprise qui sorte de terre dans certains état républicain 🤣.
Sauf que s’ils font ça, un paquet de gens vont boycotter sans pitié leur augmentation de fdp. Moi le premier alors que j’ai prévu de passer au 17 pro…
🤣 que de bonnes perspectives. Et tout ça en seulement quelques semaines. Imaginez dans quelques mois, ce sera le strike 💸
Samsung s’en frotte les mains,🥳
la catastrophe mondiale provoquée par Bozo le clown n est pas tellement drole , je pari qu’il sera débouté avant la fin de son mandat
Je trouve cet électrochoc intéressant. La mondialisation à outrance tue peu à peu l’industrie occidentale. Cela a permis aux entreprises d’augmenter les bénéfices mais sans véritablement profiter au consommateur et par conséquent aux citoyens. Des millions d’emplois sacrifiés du fait de ces pratiques. L’exemple Apple est affligeant tant les milliards de bénéfices accumulés sont indécents surtout aujourd’hui quand on s’aperçoit que même cette richesse n’a pas vraiment servi l’innovation vu les retards pris. Des exemples comme ça il y en a plein dans le monde. Alors oui ça peut paraître brutal mais Trump c’est sa façon de faire, il part fort pour arriver à son objectif souvent plus modeste et réaliste. Alors encore une fois profitons de cette situation pour s’améliorer économiquement plutôt que chercher vengeance comme feraient les plus bas de plafond de nos gouvernants incapables de voir que le néolibéralisme c’est l’un des maux qui nous détruit chaque jour un peu plus. Le protectionnisme il faut l’envisager aussi pour exister et surtout pour survivre sans se laisser étouffer par cette «poudre de perlimpinpin🤣»mondialiste
Si l’Europe rejoint les usa avec les taxes contre la chine On peut faire chuter la Chine et son monopole de la production
Bien d’accord, surtout que le nationalisme chinois peut permettre à ce pays d’écraser ses minorités et de viser à l’expansionnisme le plus débridé. Taïwan, bientôt la Mongolie et puis ? Les médias parlent de moins en moins du sort fait au Ouïgours et au libre exercice de leur religion, pourquoi notre BHL national ne part pas en Chine pour défendre les minorités ?