Apple a du mal à se faire une place sur le marché des enceintes connectées. En plus d’être arrivé après tout le monde (Google et Amazon sont présents depuis un moment maintenant), Apple propose un modèle avec un prix beaucoup plus élevé que la concurrence.

Selon le cabinet Strategy Analytics, le HomePod ne fait même pas partie des cinq enceintes connectées les plus vendues. La première place au deuxième trimestre a été occupée par le Google Home Mini avec 2,3 millions de ventes, ce qui a permis d’avoir une part de marché de 20%. On retrouve ensuite l’Echo Dot d’Amazon avec 2,2 millions de ventes et une part de 18%. Ils sont suivis par l’Echo d’Amazon (1,4 million de ventes, 12%), le Tmall Genie d’Alibaba (800 000 ventes, 7%) et le Google Home (800 000 ventes, 7%). En comparaison, le HomePod est annoncé pour avoir une part de 6%.

Il y a un secteur où Apple domine cependant : celui des enceintes connectées qui coûtent plus de 200 dollars. Sur ce secteur, le HomePod a une part de 70%. Il faut dire que ce n’est pas bien difficile pour Apple d’être devant quand on voit que la concurrence propose des premiers prix à partir de 50 dollars. De son côté, le HomePod est vendu 349 dollars (349 euros en France). La qualité sonore est meilleure, mais il est difficile de vanter le reste des fonctionnalités, surtout que les autres enceintes en ont (parfois) un peu plus.