Dès lors qu’il est question de chiffre d’affaires et de profits Apple continue de dominer le marché mobile de la tête et des épaules. Counterpoint Research s’est penché sur les résultats financiers des géants mobiles, et sans surprise, Apple continue d’affoler les compteurs; lors du Q2, Cupertino a ainsi cumulé 62% des profits de l’ensemble du marché mobile (soit 6 milliards de dollars), un pourcentage très élevé… mais en baisse; car sur la même période, Samsung (17% des profits) et les principaux fabricants chinois (2 milliards de dollars de profit en cumulé) commencent à engranger les fruits d’une stratégie commerciale plus segmentée.

Les profits d’Apple restent néanmoins 3,6 fois plus élevés que ceux de Samsung et trois fois plus élevés que ceux des 4 plus gros fabricants chinois, mais le californien ne détient plus cette fois 80 à 90% des profits mobiles comme ce fut le cas lors de ces 5 dernières années. Counterpoint Research nous apprend aussi qu’Apple réalise 43% des ventes de smartphones de plus 400 dollars (à l’unité) et 88% des ventes des smartphones à 800 dollars et plus, ce qui signifie que les ventes de S9 et de Galaxy Note se situent encore à des encablures de celles des derniers iPhone.