Ken Segall, le publicitaire qui a travaillé avec Apple et Steve Jobs pendant des années, a réagi aux noms donnés par Apple à ses nouveaux smartphones : iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR. Selon ses dires, Apple se complique la vie plus qu’autre chose.

Tout a commencé l’année dernière avec l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X. Ken Segall explique que l’absence d’un « iPhone 9 » et le choix d’un chiffre romain ne sont pas très compréhensibles, tout comme l’utilisation de lettres avec l’iPhone SE. « Il est difficile d’imaginer comment une famille de seulement quatre produits a pu se retrouver avec des noms aussi inutilement compliqués, surtout venant de l’entreprise qui a écrit le livre sur la simplicité », indique Ken Segall.

Vient maintenant la gamme de 2018. Il souligne que l’usage du X dans les trois nouveaux iPhone est un point positif. En revanche, il estime que l’usage du « S » est une mauvaise idée, notamment parce que ça renforce l’idée que les iPhone « S » sont de petites mises à jour par rapport au précédent modèle. Il cite l’exemple de l’iPhone XS Max qui est un nouvel iPhone avec son écran agrandi, estimant qu’Apple ne respecte même pas sa propre règle.

Un autre problème concerne le X : faut-il dire 10 ou la lettre x ? La réponse est 10, mais beaucoup de personnes se trompent, encore aujourd’hui. Segall demande ensuite ce que le R de l’iPhone XR signifie. Enfin, il souligne une absence de cohérence avec « iPhone Xs » et « iPhone XS » dans les publicités d’Apple et des revendeurs. « Les incohérences me rendent fou », déclare Segall.