Les ventes de l’iPhone XS freinées par la saturation du marché mobile aux US ?
C’est une « loi » immuable de la consommation : sur un marché saturé, les fabricants ne peuvent plus convaincre de nouveaux clients pas encore équipés (il n’y en a plus) tandis qu’il devient difficile de faire switcher ceux qui sont déjà habitués à une marque ou une plateforme. Généralement, ce point de saturation se situe aux alentours des 80% de base installée, un pourcentage qui interdit de facto les taux de croissance rapide.
Une étude de Pew research indique que le marché du smartphone américain se rapproche de cette « limite » fatidique : avec 77% de la population qui dispose d’un smartphone, et 95 % qui se sert d’un mobile en général (feature phone inclus donc), il ne reste donc plus beaucoup de place pour gratter les nouveaux clients. L’espoir est d’autant plus mince que ces pourcentages sont les mêmes depuis 2 ans; en d’autres termes, l’utilisateur américain d’un feature phone semble se contenter de son mobile et ne souhaite pas acquérir de smartphone. Sur la seule catégorie d’âge des 18-49 ans, 91% des américains utilisent un smartphone. Le pourcentage grimpe même à 93% chez les foyers dont le revenu égale ou dépasse les 75 000 dollars annuel.
En revanche, Apple peut encore progresser sur le marché de la tablette. 53% de la population (55% sur les 18-49 ans) est équipée d’ardoise numérique (Apple est le premier fabricant), ce qui signifie qu’il reste encore beaucoup de clients potentiels à convaincre.
Cette règle n’est pas vraiment valable dans un marché en évolution technologique . Pour celui qui a un 6S ou inférieur, cela peut valoir le coup de changer même s’il est déjà équipé.
Quant à la tablette, vu la taille des nouveaux téléphones, je doute que le potentiel soit si grand que cela.
ca devient un marché de renouvellement mais plus a forte ou meme simple croissance.Quant a la tablette les nouveaux telephones avec leur grande taille peuvent les remplacer mais elles replacent aussi les ordis.
donc en gros ca bouge dans les lignes mais beaucoup moins en croissance generale
Oui mais cela signifie aussi que cet acheteur n’a pas acheter de smartphone ces 4 dernières années et que même en achetant cette année, il ne changera pas avant un moment. Et dans un marché saturée, le taux de remplacement est primordial.
(J’ai moi meme un 6S que je remplace par un XS, et le XS me fera bien 3 ans ^^).
Évidemment que c’est le prix… vous verrez que les Xr se vendront très bien ! En espérant qu’Apple en tire une leçon.