Et voilà que la carte étudiante se modernise. Apple annonce aujourd’hui que les étudiants de trois universités sont désormais en mesure d’utiliser leur iPhone ou leur Apple Watch pour utiliser leur carte étudiant sur le campus.

« L’iPhone et l’Apple Watch nous ont fait entrer dans une nouvelle ère de mobilité, nous aidant à transformer nos expériences quotidiennes », explique Jennifer Bailey, la vice-présidente en charge des services Internet d’Apple. « Lorsque nous avons lancé Apple Pay, nous nous sommes fixé comme objectif de remplacer le portefeuille physique. En ajoutant les tickets pour les transports en commun, les cartes de fidélité et la billetterie sans contact, nous avons élargi les capacités de Wallet au-delà des paiements, et nous sommes maintenant ravis de travailler avec les campus à l’ajout de cartes d’étudiant sans contact pour offrir aux clients des expériences encore plus faciles, pratiques et sécuritaires », a-t-elle ajouté.

Comme on peut s’en douter, les trois universités choisies pour le lancement sont situées aux États-Unis : université Duke (où un certain Tim Cook a été diplômé) et les universités d’Alabama et de l’Oklahoma. Les étudiants peuvent dégainer l’iPhone ou l’Apple Watch pour payer la lessive, un café, le repas ou accéder à certains lieux, dont les dortoirs, la salle de sport et la bibliothèque. Apple note que les étudiants peuvent maintenant laisser leur portefeuille et leur carte étudiante physique et seulement prendre leur iPhone et/ou Apple Watch.

Trois autres universités (Johns Hopkins, Santa Clara, Temple) vont ajouter le support de la carte étudiante sur l’iPhone et l’Apple Watch d’ici la fin de l’année. Apple ne dit rien concernant les autres pays pour l’instant.