Apple annonce la date de publication de ses résultats pour son quatrième et dernier trimestre fiscal, qui correspond au troisième trimestre calendaire, soit les mois de juillet, août et septembre. Le petit raout de chiffres se tiendra donc le 1er novembre. A cette occasion, Cupertino devrait aussi faire le bilan de l’année fiscale écoulée (nombre total d’iPhone vendus, chiffre d’affaires annuel, bénéfices annuel, etc.).

Ces résultats trimestriels permettront aussi de se faire une première idée du démarrage de la nouvelle gamme d’Apple Watch Series 4 (qui se vendrait comme des petits pains selon les observateurs), sans compter bien sûr les ventes des iPhone XS et XS Max. Du côté des prévisions, Apple et les analystes sont parfaitement raccords, avec un chiffre d’affaires évalué à 60-62 milliards de dollars, ce qui serait en nette progression séquentielle par rapport aux 53,3 milliards de dollars du trimestre précédent. Idem du côté de la marge brute, qui devrait avoisiner les 38%.

Un simple petit calcul de tête conduit à envisager un chiffre d’affaires annuel de près de 263 milliards de dollars (88,3 + 61,1 + 53,3 + 60 / en milliards de dollars), ce qui propulserait Apple à la septième ou huitième place du classement GLOBAL 500 des plus grosses sociétés dans le monde; rappelons qu’Apple était sorti du top 10 l’an dernier (11ème place).